Ancien Tennis Club de la Genetière, Saint Julien, 1971

Promenade du Canal de Saint Julien, 13012 Marseille
34
Ancien Tennis Club de la Genetière, Saint Julien, 1971
Arrondissement : 12ème
Le long de la très agréable Promenade du Canal de Saint-Julien, sur le GR2013, on est intrigué sur les hauteurs par une grande bâtisse en partie en ruine nichée dans la pinède. Les images satellites révèlent la présence d’une ancienne piscine jouxtant 6 terrains de tennis totalement à l’abandon dominant Marseille ! Nous sommes ici sur les terres de l’ancien club de tennis de La Génetiere et son club house, inauguré en juin 1971 dans le cadre du programme gouvernemental de construction national d’installations sportives, par le chirurgien et homme politique Joseph Comiti secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports sous les présidences de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou ! Mais ce lieu va mystérieusement péricliter.

Un reportage de l’INA présente cette inauguration comme un événement, une ouverture souhaitée par l’état français dédiée à favoriser le développement des pratiques sportives…la Genetière propose alors 6 magnifiques cours de tennis, une grande piscine, un très élégant pool house et un parc de détente avec panorama sur tout Marseille. C’est depuis ce club que Joseph Comiti annoncera l’ouverture prochaine en France de 1000 piscines publiques et 2600 gymnases. Le site aujourd’hui surveillé par des caméras n’est cependant pas à l’abandon et la partie haute de l’élégante pool house est encore habitée…

« C’était si beau j y ai passé des étés entiers » témoigne Marjorie sur les réseaux sociaux autour d’un post et de photos du site évoquant le lieu. Les échanges évoquent des souci d’héritage sans trop de certitudes…

Une autre internaute raconte « c’est un lieu que je fréquentais étant enfant. On se frayait un chemin pour aller jouer au tennis, en évitant de se faire voir des proprio qui demandaient une participation financière…j’ai le souvenir d’un lieu largement à l’abandon, déjà dans les années 80… ». Pour Julien « Nous sommes des jeunes du quartier et depuis des années on parle de notre rêve de pouvoir redonner vie à cet endroit magnifique et si important pour les anciens du village. Comment ne pouvons nous pas avoir ne serait-ce qu’un nom pour pouvoir se renseigner sur le propriétaire ainsi que le potentiel coût de tout cela ? ». Pour Natacha « C’est toute mon enfance »…pour Gisoupuce « pleins de jour de l’an à cet endroit ».

 

Ce lieu fait malheureusement partie des nombreuses installations sportives marseillaises telle la Piscine de Luminy qui auront rapidement sombré…


SOURCES INA & Facebook Découvrir Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Capture d’écran INA
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie