Château Ricard, l’écrin du Père du Pastis & de Sourire à la vie

60 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
6860
Château Ricard, l’écrin du Père du Pastis & de Sourire à la vie
Arrondissement : 14ème
Site Internet : pernod-ricard.com
Appelé également Château de Sainte-Marthe ou encore la Bastide Canne, le Château Ricard construit vers 1850 en style Néo-classicisme était l’ancienne demeure de l’homme d’affaires et créateur du célèbre apéritif anisé, Paul Ricard. C’est ici dans le quartier de Sainte Marthe qu’est né l’entrepreneur marseillais le 9 juillet 1909. Le bâtiment était est aujourd’hui propriété de la fondation d’entreprise du groupe. Elle y organisait jusqu’en 2023 des réceptions, événements d’entreprises et expositions d’art contemporain. En mai 2023 on apprenait que la famille Ricard avait « donné les clés » de son château pour un bail d’occupation gracieux de 50 ans aux enfants malades de Sourire à la vie, une association marseillaise proposant depuis 2006 un accompagnement des enfants atteints de cancer en cours de traitement et en rémission. A noter qu’une toile de Salvador Dali « La Pêche au Thon » acquise par Paul Ricard était exposée dans une des salles du rez-de-chaussée. Quant à l’histoire même du château difficile d’en savoir plus, alors cette petite fiche à la saveur anisée va se concentrer sur l’incroyable épopée de Paul Ricard dont son ancienne usine de Sainte Marthe a été vendue en 2020 signant la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère plutôt surprenante. Les cofondateurs de l’Epopée en on fait en 2021 un étonnant et ambitieux village dédié à l’innovation éducative, mettant à l’honneur l’entreprenariat social marseillais

Michèle Ricard, la dernière fille de Paul Ricard avait eu la gentillesse de partager avec moi ces souvenirs il y a quelques années avant la nouvelle vocation sociale du site : “Le Château de Sainte-Marthe était notre maison, nous y avons passé notre enfance, et nous y sommes très attachés. Nous le louons à La Société Ricard, qui y a installé des bureaux et le met en valeur lors de ses réceptions…Une nouvelle vie pour “notre château”, à présent “le Château Ricard”, où nous continuons à célébrer des fêtes familiales“. Paul Ricard est issu d’une famille de boulangers et de négociants en vins. Il veut être peintre et entrer à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille mais son père, marchand de vins, refuse. Aussi aide-t-il son père en le suivant dans ses tournées après le lycée. À 12 ans, il rencontre Monsieur Espanet, ancien coiffeur devenu bouilleur de cru qui lui confie le secret de sa recette de pastis à 60°2. Il tente avec son frère Pierre de fabriquer son propre pastis et en faire le plus apprécié des consommateurs. Dans un petit laboratoire de fortune qu’il a aménagé chez lui avec un alambic, il consacre son temps à faire des mélanges, à tester les arômes comme la réglisse et des plantes provençales.

Il élabore finalement une recette incluant un mélange d’anis étoilé et d’anis vert teinté d’une pointe de réglisse. À la suite de cela il distribue et fait tester cet alcool — pourtant interdit — dans les cafés de son quartier Sainte-Marthe, ce qui lui occasionne des problèmes avec les autorités de police et de douane.

Le 7 avril 1932, un décret libéralise la fabrication et la vente de boissons anisées à 40°. Paul Ricard, après un intense travail de lobbying, vient de créer la recette originale de son pastis auquel il donne son nom avec un slogan, « Ricard, le vrai pastis de Marseille » : c’est la première fois que le mot pastis apparaît sur l’étiquette d’un apéritif anisé. Il commence ainsi à faire le tour des bistrots et cafés de la ville, pour se faire connaître et se faire une clientèle, car la concurrence est rude à Marseille. Il s’en différencie en vendant son pastis dans une bouteille d’un litre avec lequel on peut tirer cinquante verres. En huit mois, 250 000 bouteilles sont vendues. Paul Ricard s’occupe de tout : il conçoit lui-même le fameux broc à bec verseur, et dessine les affiches publicitaires qui ornent les premiers camions de livraison de l’entreprise. Très vite, la marque sort du seul territoire marseillais. Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis au détriment de Pernod qui n’a pas vu le coup marketing de Ricard d’associer la boisson à Marseille et la Provence. En 1936, c’est Lyon, où est lancée la première grande campagne publicitaire « Buvez le pastis à la marseillaise, à petites doses, avec cinq volumes d’eau », qui découvre le « vrai pastis de Marseille ». En 1938, un décret porte la teneur d’alcool du « pastaga » à 45° et permet ainsi de dissoudre plus d’essence d’anis, la saveur du pastis prenant alors toute son importance. Enfin, Paris est touché en 1939, à grand renfort de publicité. Cette année-là, des bouteilles font leur apparition en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord. L’expansion se confirme mais les événements vont la contrarier pendant quelques années. En 1940, c’est la défaite de l’armée française et la naissance du Régime de Vichy dans la zone libre. L’État français lance sa « Révolution nationale » et le pastis fait partie de ce qui devient interdit.

Le coup est dur mais Paul Ricard se reconvertit dans l’agriculture en prenant possession du domaine de Méjanes, en Camargue : on y pratique la riziculture et l’élevage. En employant son personnel, il leur évite le STO. Pour compléter cette activité, il exploite l’eau minérale du Pestrin, une source acquise en Ardèche, produit des jus de fruits et les distille pour fournir une essence destinée aux véhicules de la Résistance. Il aimait répéter à ses proches interlocuteurs « J’emmerde le maréchal Pétain ». À la Libération, la déception va être d’autant plus grande que le nouveau gouvernement ne révoque que partiellement les dispositions de Vichy en n’autorisant que les apéritifs à 40°.

Lire la suite de sa biographie.


SOURCES Wikipédia & La Provence & PSS Archi
PHOTOS Triangle France & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & facebook château Ricard & Pernod Ricard
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie