Les 19 palmiers de la Place Castellane, 2000-2024

Place Castellane, 13006 Marseille
17
Les 19 palmiers de la Place Castellane, 2000-2024
Arrondissement : 6ème
Hop, envolés…dans la nuit du 19 au 20 mars 2024, les 19 palmiers Washingtonia emblématiques de la place Castellane, plantés en 2000 (1997 selon les sources) en remplacement de platanes, ont été coupés, emportés en déchetterie et ce dans le cadre du projet de réaménagement de la zone et du prolongement du tramway.

La place avec ses micocouliers de Provence

En janvier 2022, une pétition en ligne avait été lancée afin d’empêcher ces abattages. Elle avait récolté 219 signatures, mais en vain. Alors que le marché public passé prévoyait de les transplanter la métropole Aix-Marseille précisait au final que leur emplacement était « incompatible avec la future zone de passage des piétons, des livraisons ou des pompiers ». Mais le groupement Egis Rail -STOA – Carta Associés avait déclaré au moment de l’élaboration du projet que « les palmiers ne vont pas mourir. Le palmier se transplante très bien. Le risque, c’est surtout qu’il casse lors du basculement. On ne sait pas encore où les mettre. C’est encore au conditionnel, mais on pense les replanter dans le parc du 26e Centenaire ». Ces palmiers originaire du Sud-Ouest des États-Unis sont finalement remplacés par des espèces plus locales avec 36 micocouliers de Provence, un arbre à feuilles caduques aujourd’hui apprécié comme arbre d’ornement dans le paysage méditerranéen où il peut vivre jusqu’à 600 ans, on a parié sur du durable cette fois-ci !


SOURCES Actu.fr & Wikipedia Washingtonia filifera & Wikipedia Micocoulier de Provence  & Pétition  & La Marseillaise
PHOTOS Chabe01
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie