Confitures et Conserves du Prado, 1919

15 Bd Rabatau, 13008 Marseille
2
Confitures et Conserves du Prado, 1919
Arrondissement : 8ème
Au 15 Bd Rabatau, à l’actuel emplacement de grands immeubles contemporains, se trouvait la Société Anonyme des Confitures et Conserves du Prado, fondée en 1919 avec un capital de 1 500 000 francs. On retrouve la trace de cette entreprise grâce à des actions de cinq cents francs émises lors de sa constitution. Ces actions arborent notamment le Port de Marseille et une figure féminine.

Selon certaines sources la société qui avait également des parts dans la Chocolaterie du Prado toute proche fut reprise par la Chocolaterie d’Aiguebelle à la fin des années 1950. À l’origine, la Chocolaterie d’Aiguebelle était une activité des moines du monastère d’Aiguebelle. Il s’agit actuellement d’une marque enregistrée de la Compagnie chérifienne de chocolaterie, héritière du savoir-faire ancestral des moines de l’abbaye d’Aiguebelle qui avaient installé une usine au Maroc en 1942. L’histoire commence en 1137 lorsque les moines de Morimond créent l’Abbaye d’Aiguebelle, aux confins du Dauphiné et de la Provence. En 1868, ils créent la Chocolaterie d’Aiguebelle qui allait vivre jusqu’en 1978 et devenir la 8e chocolaterie de France avec des succursales en Algérie et au Maroc. En 1941, l’Abbaye d’Aiguebelle décide de créer la succursale du Maroc qui pourra toujours recevoir sucre et cacao qui manqueront en France durant la Seconde Guerre mondiale.


SOURCES Wikipedia Compagnie chérifienne de chocolaterie & vivachocolat
PHOTOS Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie