Biscuiterie-Biscotterie Prior, 1950-1980

73 Boulevard de Saint Marcel, 13011 Marseille
27
Biscuiterie-Biscotterie Prior, 1950-1980
Arrondissement : 11ème
Les établissement F.Méry-Rougier et Cie créèrent en 1950 au 73 Bd Saint Marcel l’usine de biscuiterie-biscotterie Prior et ses célèbres Bichoco et images et cadeaux à collectionner. Elle sera absorbée en 1970 par la société Pelletier (créée en 1896) et fermera définitivement ses portes en 1980. Le bâtiment qui a ensuite accueilli le Laboratoire Saint Marcel et une trentaine d’entreprise de la zone d’activité « Activest » avant d’être remodelé en 2017 dans un programme commercial et de bureaux plutôt réussi mais qui a malheureusement supprimé la couleur terracota de l’ensemble de l’usine pour un blanc moins raccord avec l’ancienne cheminée en brique rouge toujours présente. 

L’usine en 2014 avant les aménagements du centre commercial

Le Biscofruit, ce nom évoquera quelques parfums et souvenirs d’enfances à certains marseillais…un sandwich biscuité aux fraises, l’une des créations de cette usine de la Valbarelle avec le bichoco au chocolat, ou encore le bichoc à la vanille. Prior proposait également des biscottes, des pains d’épices ou encore des briochés dorés. La marque était connue à l’époque pour ses nombreux concours et ses cartes à collectionner avec des séries comme celle de « l’histoire de France » en 1957 , « Étapes de notre civilisation » en 1958, « Notre Europe » en 1963…des séries qui comptaient jusqu’à 88 images. Le jeu était de les épingler comme par exemple avec une série sur les voitures de l’époque sur une carte de France…une fois entièrement remplie il fallait l’envoyer au siège de Prior pour remporter des lots. Les jeux de cartes furent conçues par Jean A. Berthier, publicitaire à Marseille, dessinées par Nicolas Barrera et imprimées par l’imprimerie Giraud-Rivoire à Lyon.

En novembre 1968, la marque lance le Zoorama Prior. Dans chaque chaque sac familial de 51 biscottes se trouvait un animal sauvage à collectionner. La série commença avec 12 sujets. Un film publicitaire en couleur projeté au cinéma (en même temps que la sortie du livre de la Jungle de Wald Diney) lança même l’opération. Au début des années 70 une nouvelle série de 42 animaux sauvages fut lancée puis de 25 poissons…le nom de « Prior » était gravé à chaud sur chaque figurine. L’entreprise s’associera avec La Lison à Lille pour lancer une gamme de biscottes Lison.


SOURCES Wikipédia & esmma.free.fr & 50 Marques Françaises, histoire et objets publicitaires
PHOTOS Google Street View & Archives de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie