L’Aqueduc du Parc Longchamp, le dernier tronçon

Parc Longchamp, 13004 Marseille
761
L’Aqueduc du Parc Longchamp, le dernier tronçon
Arrondissement : 4ème
La ville de Marseille, pour remédier au manque d’eau qui se manifestait de plus en plus avec le développement de l’urbanisme à Marseille durant les deux siècles précédents, construit au xixe siècle le canal de Marseille, pour dériver les eaux de la Durance. Cet aqueduc est le tronçon final, situé entre le Pavillon de Partage des eaux et les réservoirs du Palais Longchamp, dont ce dernier fut construit pour célébrer l’arrivée de l’eau en 1869.

Le projet de Mathieu Grapeloup (Crédit Amélia Faure)

Mais aujourd’hui avec la modification du système d’approvisionnement en eau et les bassins du parc fonctionnant en boucle fermée, l’utilité et le souvenir de cet aqueduc tombe un peu dans l’oubli…c’est dans cette optique en 2020 que le candidat de la liste d’Yvon Berland soutenue par LREM dans les 4e et 5e arrondissements, Mathieu Grapeloup, connu à Marseille notamment pour sa page Marseille à la Loupe, proposait dans son programme de réinvestir ce pont et lui donner une deuxième vie. « Comme imaginé dans un projet de la ville datant de 2006, projet depuis oublié, nous proposons de piétonniser l’édifice. Cette nouvelle promenade aérienne sera l’occasion de raconter l’histoire de l’arrivée des eaux de la Durance, tout en offrant une vue spectaculaire du parc et du paysage urbain. Ce parcours initiatique partira du Pavillon de l’hémicycle, qui est le point d’engouffrement de l’eau vers les bassins filtrants du palais. Et il aura son point d’arrivée face au Pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie.  »

Selon Maractu.fr, en effet dès « 2004, « la Ville prévoyait de transformer le Tore en lieu d’exposition et de faire de son aqueduc une promenade piétonne. Mais la réalité financière a vite rattrapé ces grands projets et le Pavillon a été laissé à l’abandon. Les projets se sont alors orientés vers des travaux d’urgence pour assurer le clos et le couvert et sécuriser l’accès. Ce n’est qu’en décembre 2014 que le conseil municipal a enfin voté l’autorisation de programme en vue de la restauration complète du Pavillon. Maître d’œuvre de l’opération, le cabinet Fabrica Traceorum de l’architecte du patrimoine Corrado de Luigi Morghen, déjà missionné pour la restauration des fabriques du jardin zoologique du Palais Longchamp, a procédé à l’examen minutieux du bâti, des structures de cet ensemble de trois édifices. « C’est un monument très dégradé ». Le cabinet avait évalué la restauration complète à 1,4 million d’euros. La restauration du Pavillon s’est achevée en 2017. Quant à l’aqueduc il retrouvera peut-être un jour une mission, la mairie ayant déclaré en 2021 sa volonté de refaire du Parc Longchamp un « Jardin Remarquable »…à suivre.


SOURCES Maractu.fr  & Gomet
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Le projet de Mathieu Grapeloup (Crédit Amélia Faure)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie