Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore

Avenue des Chutes Lavie, 13004 Marseille
1604
Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore
Arrondissement : 4ème
Construit entre 1899 et 1906 par l’entreprise du varois Lucien Gassier, il faisait jadis partie du système hydraulique de Longchamp et avait pour but d’améliorer la distribution de l’eau dans les nouveaux quartiers prolétaires du nord de la ville. L’architecture, superbe, avait été finement étudiée pour retranscrire la légèreté et la transparence de l’eau.

Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, Marseille

Lors de la construction du Tore

Le pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie, également appelé Le Tore, par référence à la nomenclature architecturale, est un édifice de génie civil classé appartenant à la ville de Marseille. Construit entre 1899 et 1906 sur les plans de Baptistin Duce, ingénieur auprès du Canal de Marseille, il faisait partie de l’ensemble hydraulique alimentant en eau douce les nouveaux quartiers ayant émergé au nord du centre ville jusqu’au Palais Longchamp, qui fut la flamboyante célébration de cette réalisation. Il est situé dans le quartier des Chutes-Lavie, rue Jeanne Jugan, dans le 4e arrondissement de la ville, à la jonction des tunnels ferroviaires de Saint-Charles et des Chartreux. Les eaux qui y étaient acheminées par le Canal de Marseille, approvisionnaient non seulement ces nouveaux quartiers au Nord de la Gare Saint-Charles, elle même au Nord du centre ville de Marseille jusqu’au quartier de Sainte Marthe, équipé d’un réservoir, mais aussi les locomotives à vapeur, notamment celles du Chemin de Fer Paris-Lyon-Marseille, traitées à la rotonde de la rue Pautrier, construite en 1889, que le Pavillon surplombe.

Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, MarseilleAprès la Seconde Guerre mondiale, ce système répartiteur à l’air libre par gravitation a été abandonné, au profit d’un tore sous pression. Le bâtiment comporte deux parties distinctes : Le bâtiment administratif est haut de trois étages. il est carré, en briques et pierres, au toit couverts d’ardoises disposées en écaille avec en façade un blason monumental en pierre de taille. Au-dessus de la porte est inscrit “CANAL DE MARSEILLE”. Le bâtiment technique est octogonal, très massif, construit en pierres pentagonales et calculé pour résister aux poussées qu’ils devait contenir. L’eau était distribuée dans huit descentes périphériques. Le réservoir et le système de répartition originel sont abrités sous une charpente métallique aménagée en verrière. Ce pavillon fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 février 19982. Il a le label « Patrimoine du XXe siècle ». La couverture de la verrière a été refaite en 2013.

Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, MarseilleQuel avenir ?

Selon Maractu.fr
, “en 2004, la Ville prévoyait de transformer le Tore en lieu d’exposition et de faire de son aqueduc une promenade piétonne. Mais la réalité financière a vite rattrapé ces grands projets et le Pavillon a été laissé à l’abandon. Les projets se sont alors orientés vers des travaux d’urgence pour assurer le clos et le couvert et sécuriser l’accès. Ce n’est qu’en décembre 2014 que le conseil municipal a enfin voté l’autorisation de programme en vue de la restauration complète du Pavillon. Maître d’œuvre de l’opération, le cabinet Fabrica Traceorum de l’architecte du patrimoine Corrado de Luigi Morghen, déjà missionné pour la restauration des fabriques du jardin zoologique du Palais Longchamp, a procédé à l’examen minutieux du bâti, des structures de cet ensemble de trois édifices. « C’est un monument très dégradé ». Le cabinet avait évalué la restauration complète à 1,4 million d’euros.

La restauration du Pavillon s’est achevée en 2017.


SOURCES Violette Artaud – Marsactu.fr & Wikipedia Pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie & eauxdemarseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives Musée d’Histoire de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie