Usine de Teinturerie Champignac

13 Rue Sainte-Victoire, 13006 Marseille
7
Usine de Teinturerie Champignac
Arrondissement : 6ème
On peut encore deviner, mais plus pour longtemps, sur la façade du 13 Rue Sainte-Victoire, les lettres de l’enseigne « USINE DE TEINTURERIE »…ici se trouvaient les locaux du maître teinturier Georges Chapignac (né en 1891) et sa femme Marguerite Chapignac (née en 1898). Le site accueillera bien plus tard l’atelier Retouches & Demi-Mesure Sainte Victoire, fermé à présent.

Le lieu en 2023

On estime que l’histoire de la teinture textile a débuté il y a 5 000 à 6 000 ans. Dès la Préhistoire, les humains teignent les fibres brutes à l’aide de colorants naturels (plantes, insectes ou mollusques). Pendant plusieurs millénaires, les procédés ne connaissent aucune réelle amélioration. Les matières premières varient peu jusqu’à la découverte des premiers colorants synthétiques, au milieu du XIXe siècle.

Dès lors, les progrès initiés au XVIIIe siècle dans le domaine de la chimie permettent de développer les procédés de teinture industrielle et d’ennoblissement textile actuels.


SOURCES Document de la marque & textileaddictme
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie