Château Pastré, Lily et The Artist Incubator

Campagne Pastré, 13008 Marseille, France
7763
Château Pastré, Lily et The Artist Incubator
Arrondissement : 8ème
La construction du Château Pastré a été achevée en 1862 d’après les plans de l’architecte parisien Jean-Charles Danjoy sur la commande d’Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle.

Château Pastré, Lily et The Artist Incubator, Campagne Pastré, MarseilleC’est entre 1836 et 1853, que les Pastré acquièrent plus de 120 hectares de terres situées entre La Pointe-Rouge et la Grotte Rolland, au sud de Marseille, vaste étendue qu’ils aménagent en parc, dénommé la Campagne Pastré.

Ils y font construire trois résidences : le château Estrangin, le château Pastré et le château Sanderval. Le « château Pastré » devient également le nom d’un vignoble.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la comtesse Lily Pastré (née Double de Saint-Lambert, 1891-1974) fit de ce château un refuge pour les artistes. Elle y abrita aussi de nombreux juifs qui tentaient de quitter la France, dont Lily Laskine (1893-1988) et Clara Haskil (1895-1960).

Château Pastré, Lily et The Artist Incubator, Campagne Pastré, MarseilleCet édifice et les terrains environnants ont été donnés à la ville après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir abrité à partir de mai 1995 le musée de la Faïence qui exposait plus de 1 500 pièces sur une période de 7 000 ans le château est aujourd’hui occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur.

Le Musée a rejoint en 2013 les salles du Château Borely. Le lieu sert souvent de décor extérieur d’hôpital pour la série Plus belle la vie. Niveau architecture, c’est une bastide provençale de pierres et de briques roses, formé d’un corps de logis rectangulaire sur deux niveaux et un étage-attique. Les façades se présentent avec un avant-corps de forme arrondie et saillant entre les deux pavillons et aux extrémités.

En 2021, l’association Pour Que Marseille Vive propose de réhabiliter le Château Pastré en y installant un incubateur d’artistes et un lieu culturel. Le projet est en négociation avec la mairie de Marseille.


PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
SOURCES Wikipedia
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie