Villa Castellamar 1884, Château Berger, Thermes Marins Promicea

281 Corniche JFK, 13007 Marseille
4983
Villa Castellamar 1884, Château Berger, Thermes Marins Promicea
Arrondissement : 7ème
Site Internet : thermesmarins.net
Son architecture impressionne ! En effet, l’ancienne Villa Castellamar fut construite en 1884 pour le Baron Houitte de la Chesnaye dans un style renaissance inspiré du Château de Chambord ! A l’époque de sa création son y trouvait dans le salon d’authentiques tapisseries d’Aubusson du 17ème siècle. Originaire de Bretagne, le Baron fait inscrire sur la façade la devise d’Anne de Bretagne « plutôt mourir que s’avilir« . La demeure devint ensuite la propriété des Pastis Berger et fut rebaptisée « Château Berger« . Ici étaient installés les services de la direction générale de Berger S.A. et la Fondation Berger pour la sauvegarde de la nature. Propriété des marseillais Gassier, repreneurs en 1923 des Pastis Berger, ils quittent en 1972 la corniche pour laisser la place au noviciat des sœurs salésiennes de l’ordre de don Bosco. Il s’agit visiblement d’un échange. Ces sœurs occupaient en effet auparavant le château de Lieusaint en Seine-et-Marne qu’elles décidèrent de léguer à la société Berger ne pouvant faire face aux frais d’entretien. Aujourd’hui, le château, sous la houlette de la famille Bouchard (celle de l’hôpital éponyme), a été rebaptisé Thermes Marins Promicea (du nom de leur marque de cosmétique), devenant un centre de thalassothérapie, spa ainsi qu’un lieu événementiel ouvert ponctuellement au grand public.

La saga Berger…depuis 1823, à Couvet dans le canton de Neufchâtel, l’absinthe Berger sentait déjà bon l’anis, la badiane (anis étoilé) et le fenouil. Les amateurs anglo-saxons de gin et de whiskies. ainsi que les distillateurs de la Suisse alémanique n’eurent de cesse dès lors de dénoncer une Suisse intoxiquée des vapeurs de ce poison titrant 72°, et qui leur faisait concurrence. Les décrets du 7 octobre 1907 et la prohibition de 1917 portent un coup fatal à l’absinthe. Mais, Charles Frédéric Berger, négociant suisse (prononcer «bergueur»), avait déjà laissé à son fils la direction de la distillerie de Couvet, pour tenter de s’aventurer sur le marché français en ouvrant une fabrique à Marseille. Sur la côte méditerranéenne. on a privilégié de tout temps la saveur de l’anis. En 1923, le premier apéritif anisé Berger, qui ne s’appelle pas encore pastis, naît dans la nouvelle fabrique.

L’histoire Berger est liée à celle de la fée verte (l’absinthe), appelée «la blanche» après dilution dans l’eau fraîche, puis après la Première Guerre mondiale avec l’anisé vert Berger 45 (1933), ou encore pendant la Deuxième Guerre avec un révolutionnaire Berger sans alcool, pénurie oblige, puis avec le pastis Berger (1947), dit «le jaune» ainsi que le Berger Blanc qui est tout à fait incolore dès 1933. Aujourd’hui, l’ex château Berger est devenu une clinique esthétique et un complexe de thalassothérapie, spa et soins. La famille Berger disposait également d’un autre Château à Marseille, la Campagne Berger. Promicea dispose d’un parcours marin, activité phare de l’établissement. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le bien-être, spécialisée en nutrition et minceur, la fondatrice des Thermes Marins Promicea Marseille, Alexandra Bouchard, a décidé de développer au sein de son établissement : Le Centre Minceur.

L’établissement de thalassothérapie dispose d’une piscine intérieure d’eau de mer chauffée (avec jets, lits bouillonnants, nage à contre-courant, geysers, cols de cygne), d’un bain bouillonnant à l’eau de mer, d’une douche à jet, d’une douche à affusion, d’un hammam et de plusieurs cabines de soins.


SOURCES Marseille-autrement.fr & guide-piscine.fr &  Pastisnet & Thermes Promicea
PHOTOS Thermes Promicea
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 30 août 2016 at 16:35

    Après le parcours marin, je me suis vite empressé d'enrichir ma curiosité de ce que propose le centre bien être, pour y revenir très vite. Expérience enrichissante et anti stress.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie