Château de Sanderval, 1850, Parc de la Campagne Pastré

20 Boulevard des Salyens, 13008 Marseille
2741
C’est entre 1836 et 1853, que les Pastré acquièrent plus de 120 hectares de terres qu’ils aménagent en parc dénommé la Campagne Pastré. Jean Baptiste Pastré fait construire sur son terrain en 1850, lors du partage familial du domaine, une grande bâtisse en brique et et pierre…un château, portant le nom d’un étonnant personnage, qui abrite aujourd’hui l’Itep Sanderval une institution pour enfants en difficulté. 

chateau-de-sanderval-itep-sanderval-marseille-3La demeure prendra le nom de château de Sanderval lorsque le 1er mai 1866, Rose Pastré (née à Marseille le 12 septembre 1847) épousa Aimé Olivier de Sanderval. Né à Lyon d’une grande famille locale, installée à Marseille, Aimé Olivier de Sanderval se passionne dans son enfance pour les récits de voyages à Tombouctou de René Caillé. Il sort en 1864 de l’École centrale des arts et manufactures (actuelle Centrale Paris, fondée entre autres par son oncle, Théodore Olivier). À la sortie de ses études, il se voit confier par sa famille la création d’une usine à Marennes (Charente-Maritime), ville dont il devient également maire. Il participe brillamment à la guerre de 1870.

Inventeur de la roue à moyeux suspendus (la roue à rayons), fondateur de la toute première usine de vélocipèdes, la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, il est le premier dans l’histoire de France à mettre les facteurs à vélo.

Il est l’ami de l’industriel marseillais Jules Charles-Roux. Après avoir fait une carrière dans l’industrie chimique, il laisse femme et enfants pour monter une expédition de plusieurs dizaines d’hommes et partir à la découverte du pays des Peuls. Il fut l’un des premiers Européens à se rendre à la cour de l’Almamy du royaume théocratique peul du Fouta-Djalon (centre de la Guinée actuelle). Entre 1880 et 1919, il effectuera cinq séjours au Fouta-Djalon, décrivant dans ses carnets de voyages la splendeur de la civilisation Peul, carnets qui seront repris dans certains journaux français de l’époque. Avec sa devise « les connaître plutôt que les combattre » et à l’opposé de la colonisation qui suivra (et qui cherchera en partie à le faire passer pour un « illuminé »), Olivier de Sanderval ouvrira un dialogue d’égal à égal avec l’élite Peul qui lui confèrera le titre de « roi » lui donnant l’autorisation de battre monnaie à son effigie) et lui cédant des terres sur le plateau de Kahel qu’il va alors essayer de mettre en valeur. Il rêve de faire traverser le pays peul par un chemin de fer. Il comprendra très vite l’ambivalence de la colonisation anglaise de la colonisation française. Il est appuyé par Faidherbe et par De Lesseps dans ses projets africains. Olivier de Sanderval est à l’origine de la fondation de Conakry où sa « case » est toujours visible et donnant son nom au quartier actuel de Sandervalia. En 1881, le roi du Portugal lui décerne le titre de vicomte de Sanderval, nom qui sera adopté par sa descendance. Il meurt ici en 1919.

Le Domaine Pastré compte également deux autres résidences, le château Estrangin et le château Pastré. Le château de Senderval abrite aujourd’hui une institution pour enfants en difficulté.

Itep Sanderval

chateau-de-sanderval-itep-sanderval-marseille-2L’établissement accompagne des enfants et adolescents (4 à 18 ans) présentant des difficultés psychologiques se manifestant par des troubles du comportement, dans la perspective de soutenir leur inclusion scolaire et sociale. Faisant partie du pôle ITEP Sanderval –le Verdier – Nord Littoral, l’ITEP SESSAD Sanderval intervient sur 5 arrondissements de Marseille. Les moyens de l’ITEP SESSAD sont organisés en unités et service afin d’apporter des réponses adaptées et de proximité aux enfants accompagnés et à leurs familles. Deux unités dédiées aux enfants de 4 à 11 ans sont sectorisées : Unité 1 > Ce service dispose de 33 places de SESSAD et 6 places de semi internat. Il apporte des réponses aux enfants et familles domiciliés dans les 8ième, 9ième et une partie du 10ième arrondissement. Unité 2 > Ce service dispose de 33 places de SESSAD et 6 places de semi internat. Il apporte des réponses aux enfants et familles domiciliés dans les 6ième, 7ième et 8ième arrondissement. Un service dédié aux 11-18 ans >  Service adolescent. Il dispose de 33 places de SESSAD et intervient de façon transversale sur les 5 arrondissements. L’ITEP SESSAD dispose également d’un hébergement thérapeutique (internat de 7 places + 2 places d’accueil temporaire) qui peut accueillir des enfants et adolescents (filles et garçons) des trois unités et services en complémentarité d’un accompagnement SESSAD et/ou semi-internat.


SOURCES Itep Sanderval titdegun.fr & Wikipédia Aimé Olivier de Sanderval
PHOTOS
Itep Sanderval & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie