Bastide l’Armande, groupe scolaire Bnei Elazar

342 Boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille
1495
Bastide l’Armande, groupe scolaire Bnei Elazar
Arrondissement : 9ème
Site Internet : gsbe.fr
Abandonnée pendant de nombreuses années la belle bastide a été entièrement rénovée en 2012 afin d’accueillir une école juive. Peu d’informations sont disponibles sur l’histoire de l’Armande qui a donné son nom à ce quartier marseillais.

Selon Marsactu « Le terrain est le domaine d’une ancienne bastide, propriété de longues années de la famille De Leusse. Ses héritiers ont scindé en deux la propriété familiale et l’on vendue à des promoteurs qui y ont édifié la copropriété où vivent […] certains descendants de la famille. L’autre partie où est sise la bastide est restée propriété d’un des ayant-droits qui a vendu une partie de son bien à Alexandre Ammar. C’est ce dernier qui est à l’origine du premier dépôt de permis en 2012, visant à réhabiliter le bâtiment bastidaire pour y installer un centre de formation, devenu depuis une école confessionnelle ». Le groupe scolaire Bnei Elazar a été créé le 1er septembre 2004, il est composé d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée. L’augmentation régulière des effectifs a conduit l’établissement à ainsi se doter d’un nouveau bâtiment, dans la bastide l’Armande, entièrement rénovée pour occasion, sur un grand parc arboré…mais avec quelques libertés prises avec le code de l’urbanisme comme l’évoque l’article de Marsactu…Ces nouveaux locaux accueillent les élèves du collège et du lycée garçons. Un terrain de football synthétique et un terrain de basket-ball complètent les équipements sportifs mis à la disposition des élèves.

Quant à la famille De Leusse…que l’on trouve également sous les formes Lusse, Leusson, Lusson, est une famille subsistante de la noblesse française, d’extraction chevaleresque, originaire du Dauphiné. Sa filiation est suivie depuis 1349. Elle dérogea au xvie siècle puis fut rétablie en sa noblesse par le roi Henri IV. Elle compte parmi ses membres des officiers, des hommes politiques, deux diplomates dont l’un des deux fut un des négociateurs français des accords d’Évian en 1962. En savoir plus.


SOURCES blog-de-quartier.com & gsbe.fr & Marsactu & Wikipedia
PHOTOS ma130711.overblog.com & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie