Hôtel de Jean Joseph, Hôtel Hubaud

38 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
805
Hôtel de Jean Joseph, Hôtel Hubaud
Arrondissement : 1er
Dès 1669 le marchand Antoine Simon achète ce terrain aux Lazariste au cœur du quartier de Belsunce. Il y fit construire entre 1670 et 1688 (les dates divergent selon les sources) une première ébauche de ce très bel hôtel particulier avec jardin sous la houlette de Pierre Chevalier de Soisson. 

Hôtel de Jean Joseph, Hôtel Hubaud, rue Longue des Capucins, MarseilleLa fille d’Antoine Simon, Catherine qui avait épousé Maurice de Grimaldi, comte de Bueil, intendant des Galères, vend l’hôtel de son père en 1715 à un courtier royal, Barthélémy Boyer. A sa mort, victime de la peste en 1721, la demeure fut acquise par Jean-Joseph Michel, doyen du collège des médecins, qui le transforma en 1739 et lui donnera son prénom tout en en édifiant une façade Louis XV. Plus tard c’est le commerçant en huile Louis Hubaud qui en fera l’acquisition et y posera ses initiales L.H au centre du balcon en fer forgé du 1er étage et en changera aussi l’appellation en Hôtel Hubaud, son nom actuel. La maison restera ainsi dans la famille Hubaud pendant 170 ans de 1767 à 1937. Le bâtiment va accueillir ensuite l’agence du célèbre architecte de la reconstruction de Marseille après guerre, Fernand Pouillon qui le restaurera en 1943, année de son inscription au titre des monuments historiques. En 2021 on apprenait via le journaliste David Coquille que le bâtiment aurait été racheté par Guy Boyer, le directeur du mensuel Connaissance des Arts afin d’y créer un nouvel espace culturel.

En arpentant la rue Longue des Capucins vous pourrez apprécier les détails de ce bâtiment tels que la porte d’entrée richement ornée d’un mascaron à tête de femme, la balustrade en ferronnerie, les bossages et les quatre pilastres en pierres taillées. Les éléments protégés sont les façades et les toitures sur rue ainsi que la rampe d’escalier. La façade sur cour sera inscrite par arrêté 5 semaines plus tard le 29 octobre 1943.


SOURCES monumentum.fr & academie-sla-marseille.fr & marseilleforum.com & Twitter David Coquille & Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès & Revue Marseille N°242, oct 2013, la liste des hôtels particuliers détaillés par Catherine d’Ortoli et Annick Riani
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie