Villa Les Tourelles, ex Villa Violetta

29 Boulevard des Amis, 13008 Marseille
65
Villa Les Tourelles, ex Villa Violetta
Arrondissement : 8ème
On sait peu de choses sur cette très belle demeure bourgeoise du quartier de Bonneveine, certainement construite à la fin du 19ème siècle. Propriété un temps d’Elie Bass, selon une carte postale ancienne, sous le nom de Villa Violetta, elle porte aujourd’hui le nom de Villa les Tourelles, du fait de ces 2 tours à chaque extrémité.

Au 19ème siècle, le village de Bonneveine est constitué d’agriculteurs principalement orientés vers les primeurs et les cultures maraîchères destinées à la ville de Marseille. On y trouve cependant quelques très belles demeures dont la Villa Violetta. Elle se situe de nos jours au 29 Boulevard des Amis, ex Traverse Blanchet. Antoine Henri Félix Blanchet est né à Marseille au 5 rue d’Albertas, le 20 novembre 1808. Fils d’un entrepreneur des Ponts et Chaussées. Architecte, il se porte acquéreur en 1850 d’une propriété de 10 hectares où se situe actuellement la Villa Les Tourelles. Félix Blanchet décède à son domicile, 50, promenade de la Corniche, le 11 mai 1885.

Aujourd’hui la villa semble avoir gardé tout son cachet, tout en ayant ajouté la modernité d’une piscine.


SOURCES Carte postales ancienne & Hervé Geai & Dictionnaire Historique des rues de Marseille
PHOTOS
Carte postales ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie