Tourelle de Vigie de Rouvière

Super Rouvière, 13009 Marseille
612
Tourelle de Vigie de Rouvière
Arrondissement : 9ème
Probablement du 19ème siècle, cette petite tourelle avec ses 6 fenêtres de style gothique et ses créneaux à son sommet, domine la barre d’immeuble de Super Rouvière et toute la rade de Marseille. 

tourelle-de-vigie-de-super-rouviere-marseille-1Je n’ai pour le moment pas trouvé beaucoup d’information à son sujet, mais il était de coutume pour les propriétaires de grandes bastides et de châteaux qui possédaient des terrains en hauteur d’y placer des tourelles pour observer le panorama et l’arrivée des navires. Il pourrait également s’agir d’une tour de guet pour les incendies, ou encore peut-être un agachon pour la chasse.

Et c’est sur le site d’un véritable château que la cité de La Rouvière va être construite au cours des années soixante. C’est Eugène Bonnasse qui achète le 30 juin 1886 la propriété de La Rouvière.

En 1911, Joseph Bonnasse commande à l’architecte paysagiste Édouard André, des travaux de réhabilitation importants dans le parc de La Rouvière. Les terrassements et travaux de plantations de conifères, de rehaussement des pelouses du parc à la française sont confiés à E.Berthier, paysagiste à Paris.

tourelle-de-vigie-de-super-rouviere-marseille-2Les travaux de construction ou de rénovation des grands bassins sont pris en charge par l’entreprise parisienne du cimentier Victor Tatoux. Les éléments de décoration sculptés du grand bassin représentant un groupe « Louis XIV » en fonte sont commandés à Charles Delanglade et livrés par la Fonderie d’art du Val d’Osne.

La structure de la tourelle n’a plus de toit, elle est relativement en bon état et semble avoir été restaurée assez récemment, avec un mélange de pierre, de brique et de béton et des armatures en métal.

Attention l’accès à cette tourelle est dangereux, en bordure de falaise et à vos risques et péril.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie