Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

Place Félix Baret, 13006 Marseille
35
Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
Arrondissement : 6ème
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône, dirigée par le préfet de police des Bouches-du-Rhône, est l’institution chargée de mettre en œuvre la politique nationale de sécurité intérieure dans le département. La fonction de préfet de police des Bouches-du-Rhône est créée par décret en date du 15 octobre 2012. Ce service est basé dans un très bel hôtel particulier du 19ème superbement ravalé en 2021 après des années de grisaille.

Un préfet délégué pour la police a été institué dans les Bouches-du-Rhône en 1972 en même temps que dans d’autres départements français. En 1989, il a été renommé préfet adjoint pour la sécurité, puis en 1993, préfet délégué pour la sécurité et la défense. Bien que couramment dénommés « préfet de police », ces préfets assistent en fait le préfet de zone pour animer et coordonner l’action des services de police dans le département. À la suite de nombreux règlements de compte impliquant des trafiquants de drogue dans l’agglomération marseillaise, le gouvernement annonce la création d’un préfet de police de plein exercice pour les Bouches-du-Rhône le 8 septembre 2012. Un décret en ce sens est présenté en conseil des ministres le 10 octobre 2012 et adopté le 15 octobre 20121. Il s’agit, avec le préfet de police de Paris, du seul préfet de police de plein exercice en France, bien que, à l’inverse de Paris, les directions des Bouches-du-Rhône restent organiquement rattachées à la Direction générale de la police nationale.

Ainsi, si le préfet de police de Paris dispose d’une administration propre et de compétences spécifiques (titres aux étrangers, permis de conduire, nuisances sonores, zone de défense et de sécurité, etc.), ce n’est pas le cas du préfet de police des Bouches-du-Rhône qui n’a qu’une autorité fonctionnelle sur les services de police et de gendarmerie et sur les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour l’exécution des compétences qui lui sont confiées par la réglementation.

Le décret n° 2012-1151 du  fixe les compétences du préfet de police des Bouches-du-Rhône. Avec le préfet des Bouches-du-Rhône, le préfet de police a ainsi le rôle de représentant de l’État dans les Bouches-du-Rhône.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône :

  • met en œuvre la politique nationale de sécurité intérieure,
  • a la charge de l’ordre public,
  • a autorité sur les forces de police et les unités de gendarmerie et coordonne leur action,
  • assure les missions de police administrative concourant à la sécurité intérieure en matière de débits de boisson, de manifestations sur la voie publique, de vidéosurveillance, d’armes, de sécurité privée et de sécurité des manifestations sportives

SOURCES wikipedia Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie