Le Pont Pinède

Pont de la Pinède, 13002 Marseille
938
Le Pont Pinède
Arrondissement : 2ème
Le pont Pinède, ouvrage de 1931 est avec celui d’Arenc le 2ème pont reliant le Port de Marseille à la Digue du Large. Ce pont mobile basculant de type ‘’Scherzer’’, du nom d’un ingénieur et constructeur de ponts américain né en 1858 dans l’Illinois, a une longueur totale de 95 mètres pour 16,20 mètres de large. Il a été heurté par un navire lors d’une opération de remorquage en février 2015 puis remis en service après 6 mois de travaux le 28 novembre 2016.

Cette longue période de fermeture a contraint les navires de servitudes – lamanage, remorquage, avitaillement et marins-pompiers – à contourner les bassins portuaires par l’extérieur pour circuler d’un bout à l’autre du Port de Marseille.

Les navires de commerce ont été peu impactés par l’immobilisation du pont, rares étant ceux nécessitant une navigation d’une extrémité du port à l’autre tandis que les véhicules souhaitant se rendre sur la digue du large pouvaient emprunter le pont d’Arenc.

Compte-tenu de la technicité du pont Pinède, mobile basculant, le port a eu recours à l’entreprise “Matière“, spécialiste des ouvrages d’arts. Le chevalet côté terre, face à l’Estaque, a dû être remplacé en totalité. Recalculé entièrement et reconstruit en atelier par des procédés modernes mais sur les mêmes bases esthétiques qu’en 1930, il a été démonté puis réassemblé sur site.

De nombreuses pièces mécaniques du chariot tracteur, détériorées lors du choc, ont été remplacées. Le chevalet côté terre, face à la Joliette, a subit des reprises de chaudronnerie et une remise en peinture totale. Les équipes du port se sont quant à elles, principalement concentrées sur les travaux électriques.


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie