Villa Miramar de Jules Cantini, 1850, Sauvons Miramar !

Chemin de Bizet, 13006 Marseille
237
Villa Miramar de Jules Cantini, 1850, Sauvons Miramar !
Arrondissement : 16ème
Au pied de la limite Est du massif de la Nerthe dont la végétation haute a disparu au cours du siècle dernier, se trouve préservée la « Villa » Miramar, propriété boisée d’un peu plus d’un hectare, construite vers 1850 et léguée en 1920 par le marbrier et sculpteur Jules Cantini aux Hospices de Marseille avec pour consignes d’en faire un usage à vocation sociale ou sanitaire. Aujourd’hui les bâtiments n’existent plus. Le château a été dynamité par les allemands en 1944 puis démoli par sécurité en 1954. La maison du jardinier a été pillée de ses tuiles après le départ de son dernier locataire à la fin des années 2000. Il reste encore le pigeonnier (probablement une ancienne cheminée d’usine) et un paysage, représenté sur une toile de Paul Cézanne (musée de Philadelphie aux États-Unis). Un collectif défend aujourd’hui un des derniers poumons verts du quartier, avec sa vue sur mer, d’où son nom de Miramar encore gravé sur un pilier qui fait lui aussi encore de la résistance.

Tableau de Paul Cézanne, Saint-Henri et le golfe de Marseille

Le collectif Sauvons Miramar regroupe des riverains, les CIQ du Bassin de Séon, des associations locales et des habitants d’un périmètre géographique plus vaste, sensibles au devenir patrimonial et écologique du territoire. Elle se donne comme objectifs de produire des informations factuelles sur le site et sa situation foncière et urbanistique & Valoriser les potentialités du site (écologiques, patrimoniales, cadre de vie) tout en les articulant à la problématique urbaine du quartier, aux incohérences et aux besoins. Démontrer les capacités des citoyens à se mobiliser mais également à produire de la connaissance partagée, de l’organisation inclusive, du récit commun et du projet collectif & travailler des pistes, tester des usages et dialoguer avec les pouvoirs publics pour articuler le court terme (sauver les arbres) au long terme (sauver Miramar en y proposant un projet d’intérêt collectif). Veiller au suivi des engagements pris.

Le parc abrite encore des espèces exotiques rapportées de voyage par Jules Cantini, tels des Séquoia, des arbousiers de Turquie, des pins pignons, des pins d’Alep, des chênes blancs ou encore un immense mûrier.

Pique nique du collectif en novembre 2021 (photo Hôtel du Nord)

En 2021 plusieurs arbres centenaires étaient cependant abattus sur le domaine alors qu’une partie du terrain est classée en zone boisée. Dans cet article de France Bleu on apprenait également que les habitants du quartier avaient comme projet d’installer sur ce terrain des jardins partagés pour faire bénéficier de ce poumon vert au plus grand nombre. Mais à cette occasion, ils découvraient que le terrain a été vendu par l’AP-HM à la SCI Château Bovis, détenue par Marc Féraud, gérant de la société TCSI qui entrepose des containers sur le terrain surplombant Miramar…le président du CIQ de Saint-Henri ne cachait pas sa surprise. Les riverains ont alors interpellé la mairie de Marseille. En mai 2022 Marsactu relatait que « des habitants de l’Estaque et de Saint-Henri investissent régulièrement le terrain de l’ancienne villa Miramar. Potager, ateliers autour de la nature pour les enfants, chorale… Le terrain appartient pourtant à un propriétaire privé. La Ville réfléchit à une solution pour pérenniser le lieu ».

La mairie avait alors mentionné la possibilité d’un échange de terrains : elle pourrait ainsi proposer un terrain qui lui appartient au gérant de TCSI en échange de celui de Miramar. A suivre…


SOURCES France Bleu & Hôtel du Nord & Marsactu
PHOTOS Hôtel du Nord & tableau de Paul Cézanne, Saint-Henri et le golfe de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie