La Villa Nadar, 559 avenue du Prado
561 avenue du Prado 13008 Marseille
Au 559 avenue du Prado, aujourd’hui devenu le n° 561, cette belle villa de style Empire floquée de ses deux tours a été occupée par Alexandre Dumas (peu d’infos circulent à ce sujet) et le grand photographe Nadar à la fin du 19ème siècle. On prend à tord la maison voisine du 555 pour la villa Nadar, il s’agit en fait de la villa Nathan.
Premier grand portraitiste de l’histoire de la photographie Félix Tournachon, dit Nadar, était aussi caricaturiste, écrivain et aéronaute…inspirant même Jules Verne pour son roman Cinq semaines en ballon et De la Terre à la Lune. Nadar a effectué, à partir de 1850, des séries de photos d’artistes du XIXe siècle, parmi les plus célèbres. Il installe à Marseille en 1897, au 21 rue Noailles, l’actuel 77 La Canebière, son 4ème site en France, un atelier photographique parmi les plus exceptionnels au monde…ce site classé qui aurait pu devenir un musée de la photographie disparaîtra le 15 juin 2014 dans un effondrement qui suscitera une vive polémique quant à la gestion de l’Atelier par la ville et du fait de transactions immobilières douteuses. C’est ainsi que disparaîtra le dernier studio de photographe professionnel du 19ème siècle en France et sans doute au-delà…un fast-food “trône” aujourd’hui à la place, symbole d’un immense gâchis. Nadar s’installa à Marseille, alors qu’il est âgé de 77 ans, en septembre 1897 dans l’immeuble de la rue Noailles, propriété des Hospices de la Ville, où il succédait au docteur Pantaloni, un chirurgien de renom. Il devait y entreprendre très vite d’importants travaux. Dans le petit bâtiment du 18ème situé en fond de cour, il fit aménager son atelier de prise de vue, créant, sur le modèle de son studio parisien, une salle de pose vitrée sous 100 m² de verrière ; au-dessous, il installa ses archives et la salle de retouche et, au rez-de-chaussée, dans l’ancienne remise, son laboratoire. Dans l’immeuble sur la Canebière, de la première moitié du 19ème siècle, il ouvrit sa boutique, apposant sur la façade la célèbre enseigne, due à Antoine Lumière (le père d’Auguste et Louis Lumière), qui avait accompagné sa renommée parisienne, et il investit les appartements des étages avec son épouse.
Dans ce cadre aménagé à sa convenance au cœur du Marseille élégant des dernières années du 19ème siècle, il pouvait renouer avec la photographie de portrait telle qu’il l’avait pratiquée dans ses ateliers parisiens selon une conception alors toute singulière et novatrice et qu’illustrent bien ses propos :
Autoportrait de Nadar qui inspira Jules Verne
« La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles […]. La théorie photographique s’apprend en une heure, les premières notions pratiques en une journée. Ce qui ne s’apprend pas […] c’est le sentiment de la lumière, c’est l’appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés, c’est l’application de tels ou tels de ces effets selon la nature des physionomies qu’artiste vous avez à reproduire. Ce qui s’apprend encore beaucoup moins, c’est l’intelligence morale de votre sujet, c’est le tact rapide qui vous met en communion avec le modèle, […] dans ses idées, selon son caractère et vous permet de donner, non pas banalement et au hasard, une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime ».
Une anecdote rapportée par Gérard Detaille, qui la tient de son grand-père Fernand Detaille, disciple et successeur de Nadar, illustre particulièrement bien la manière de procéder du maître. Les rendez-vous de pose avec ses clients commençaient par un long entretien au terme duquel les personnes, un peu surprises, demandaient quand se ferait leur portrait. Ce à quoi Nadar répondait « Mais je viens de le faire ». L’atelier de la Canebière conservait de manière tout à fait exceptionnelle les dispositions prévues pour la réalisation de portraits photographiques selon cette conception : au premier étage de l’immeuble sur la rue, à l’arrière, un petit salon nommé « salon de jonc » où étaient reçus les futurs portraiturés, relié directement, par un modeste escalier de bois accroché au mur de la cour, au studio de prise de vue.
Cette salle présentait une grande couverture en verrière qui permettait de photographier en lumière naturelle ; deux cabines en bois, dont la plus grande était la cabine d’habillage et de maquillage et la plus petite la cabine du collodion (on y vérifiait sur le champ la qualité des clichés), les dalles de verre incluses dans le plancher pour éclairer les salles du laboratoire situées au-dessous, l’escalier du fond avec sa balustrade de bois découpé qui permettait de descendre dans le laboratoire.
Nadar devient dans la région de Marseille une véritable gloire et se lie d’amitié avec l’écrivain Frédéric Mistral. En 1900, Nadar triomphe à l’Exposition universelle de Paris avec une rétrospective de son œuvre organisée par son fils. Mais seulement un an après, âgé et malade, Nadar confie la succession de son studio au photographe Fernand Detaille. C’est grâce à la famille Detaille que le fond photographique de Nadar a été sauvegardé, acquis en 1987 par le musée du Vieux-Marseille puis transmis à la Ville de Marseille. Il est aujourd’hui exposé au Musée d’Histoire de Marseille tout comme la chambre de studio en poirier de Nadar ou encore les enseignes rouges d’Antoine Lumière. Gérard Detaille, est la 3e génération de photographes, successeurs de Nadar à Marseille. Auteur, photographe, éditeur, illustrateur, collectionneur, vice-Président honoraire de la Chambre de Commerce et Industrie Marseille Provence, Adjoint à la Culture Mairie 6/8e et élu en 2013 au fauteuil 36 de l’Académie de Marseille. En quittant définitivement Marseille en 1904, Nadar dira qu’il regrette de ne pas avoir découvert la ville plus tôt : « Nous sommes à Marseille, en ce bouillonnant, étourdissant et tant aimable Marseille qui me grise et que je ne me consolerai jamais d’avoir découvert si tard. ». Il revient à Paris, où il meurt le . Il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise (36edivision). Malheureusement aujourd’hui il ne reste plus rien du studio de Nadar. En effet la toiture s’est effondré le 15 juin 2014. L’atelier est presque entièrement détruit, alors qu’il avait survécu à l’incendie des Nouvelles Galeries de 1938 et à la menace de démolition de 2001. La façade côté Canebière n’a pas été touché, il ne restait du bâtiment d’arrière-cour que deux murs en pierre et des rangées de poutres nues.
Selon le journal Marsactu, durant près d’un siècle, l’immeuble est resté la propriété de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui l’a hérité d’une certaine madame Mouriès en 1850.

Le site aujourd’hui avec à gauche le Building Canebière qui a remplacé les Nouvelles Galeries et un Fast Food à la place de la Boutique.
Après le départ de Nadar, le bâtiment conservera sa fonction d’atelier photographique. Associée à Nadar dès ces premières années marseillaises, la famille Detaille occupe le lieu jusqu’à la fin des années 1980. En 1996, l’AP-HM décide de vendre son bien désormais inoccupé à la Ville de Marseille. Cette dernière le revend au sein d’un lot immobilier à sa société d’économie mixte Marseille Aménagement l’année suivante. En effet, la SEM est en charge de la rénovation du centre ville par le biais du périmètre de restauration immobilière (PRI). Une vente douteuse…l’absence de travaux…jusqu’à la catastrophe et enfin un procès (lire l’article détaillé sur marsactu).
Découvrez la biographie complète de Nadar avant ses 5 années marseillaises
PHOTOS Gallica BNF & Archives & Ministère de la Culture et de la Communication – France / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine /Dist Rmn & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906
- Chemin de Palama, 13013 Marseille
- Bastide des Bessons, 1907, Villa aux travées harpées
- 4 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Villa Costa, 1884, bijou de rocailles
- Rue Jean-Baptiste de Valbelle, 13007 Marseille
- La Villa Mauresque, Cassis
- Traverse du Château, 13260 Cassis
- Bastide La Rouguière, Château de la Salle, ORSAC
- 101 Boulevard des Libérateurs, 13011 Marseille
- Château de Protis et & Mythe de la Fondation de Marseille
- 8 Rue Protis, 13007 Marseille
- Château de la Médaille, Familles Rians, Raymond, Nicolas et Albanès
- Boulevard Albanès, 13011 Marseille
- Bastide Massenet, tiers-lieu de santé, 2025
- 84 boulevard Alphonse Allais, 13014 Marseille
- Bastide du Vieux-Moulin, 1860 et le champs de ruines
- Traverse du Vieux-Moulin, 13014 Marseille
- Bastide du Comte de Ballestre, Saint Mauront
- Impasse du commissaire, 13003 Marseille
- Bastide de Tour Sainte, l’oeuvre d’Amédée Armand, 1854
- 72 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide de la Guillermy, Renaissance d’une Victime de la Route
- Chemin de la Guillermy, 13015 Marseille
- Château de Servière, la Bastide des Castors
- Avenue Étoile Polaire, 13015 Marseille
- Villa Valmer, 1865, Vague à la mer
- 271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
- Château de Port-Miou, porte d’entrée des Calanques
- Port Miou, Cassis
- Château & Campagne Berger, Comme un Parfum d’Absinthe et de Pastis
- Résidence Campagne Berger, 13009 Marseille
- Château de Valmante, 1855 et la réunion secrète de 1944
- Résidence Valmante, 13009 Marseille
- Château de la Buzine, Le Château de ma mère de Pagnol
- 56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille
- Château de Marignane, 1533, hôtel de ville
- 11 Rue de la Cité 13700 Marignane
- Hôtel de Bausset, La Maison du complot, 1525
- 3 Rue Laget, 13400 Aubagne
- Hôtel Baron Amédée Armand, MGallery, 1873
- 11 Rue Lafon, 13006 Marseille
- La Bastide des Fabre, L’Histoire de Luminy
- 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
- Château Régis, le petit Chenonceau
- 59 Av. de Saint Menet, 13011 Marseille
- Villa Castellamar 1884, Château Berger, Thermes Marins Promicea
- 281 Corniche JFK, 13007 Marseille
- Le Pavillon Bargemon, Hôtel de Ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- Villa Nathan, 1856, 555 avenue du Prado
- 555 avenue du Prado 13008 Marseille
- Château des Creissauds, Maison Ferroni et le Bar dans les Arbres
- 44 impasse de la Badiane, 13400 Aubagne en Provence
- Domaine et Écuries de la Roserie, 1884 et l’Autoroute fantôme
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Bastide l’Armande, groupe scolaire Bnei Elazar
- 342 Boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille
- Château Ricard, l’écrin du Père du Pastis & de Sourire à la vie
- 60 Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château des Alpines, Résidence les Alpilles
- Résidence les Alpilles, 13007 Marseille
- Château Chave, Villa Marie, 1863
- 71 Traverse Bovis, 13016 Marseille
- Château Magenta du maire Eugène Pierre, 1857
- Traverse Montcault, 13014 Marseille
- Château de la Panouse, 1871, Huiles & Serena
- 35 Avenue de la Panouse, 13009 Marseille
- Château Saint-Anne, Villa Luce, Villa Lucia
- 300 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
- Château de Sanderval, 1850, Parc de la Campagne Pastré
- 20 Boulevard des Salyens, 13008 Marseille
- Domaine Cossimont, le Naufrage Volontaire
- La Carrairade, 13016 Marseille
- La Villa Gaby Deslys, la Folie qui devait devenir un Hôpital
- 285 Corniche JFK, 13007 Marseille
- Château Estrangin, 1861, Campagne Pastré
- Campagne Pastre, 13008 Marseille
- Château Roux, demeure du fils du poète Saint-Pol Roux
- Chateau, 123 Rue Rabelais, 13016 Marseille
- Château de Saint Barnabé, 1746
- 156 Rue Montaigne, 13012 Marseille
- La Villa Provençale, Bastide Clary
- Parc de la Campagne Pastré, 13008 Marseille
- Château Blanc du Comte de Gissac
- 31 Boulevard Lombard, 13015 Marseille
- Château de Bonneveine, Jean-Baptiste Leau
- 67 Boulevard Leau, 13008 Marseille
- Château Cantini 1860, Lycée Marseilleveyre 1946
- 83 Traverse Parangon, 13008 Marseille
- Hôtel Hubaud, l’Atelier de Pouillon, Bibliothèque d’Art de Guy Boyer
- 38 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
- L’Argentina et la Comtesse Eugénie Adelaïde Jaubert de Saint-Pons
- 92 Boulevard de la Comtesse, 13012 Marseille
- Bastide Désiré-Michel, Orphelinat italien
- 15 Impasse du Bon Coin, 13016 Marseille
- Bastide Fernande Berger, le Cadeau à l’Abbé Fouque, 1921
- 15 Bd de la Présentation, 13013 Marseille
- Lycée Montgrand, Hôtel Roux de Corse, 1745
- 13 Rue Montgrand, 13006 Marseille
- Pastré Grande Bastide, 1893, le songe de Don Bosco
- 20 Av. de la Grande-Bastide, 13009 Marseille
- Château Vaudran, 1880-1976
- 68 Impasse des Vaudrans, 13011 Marseille
- Bastide du Vallon Giraudy, Château Foucou
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Château Fallet, Hôtel Restaurant de la Falaise
- 87 Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Villa Gabrielle, le leg de la famille Servel
- 303 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Villa Santa Lucia, 1860, le Palais des Rocailleurs
- 60 Traverse Nicolas, 13007 Marseille
- Bastide de la Boiseraie, Compagnons du Devoir
- 184 Rue du Dr Cauvin 13012 Marseille
- Ex Château de Falguière et les deux lions de Bontoux
- 53 Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Château Saint Victor, Marie Taglioni et le Gouverneur Militaire
- 136 Résidence les Oréades, 13008 Marseille
- Villa Les Tourelles, ex Villa Violetta
- 29 Boulevard des Amis, 13008 Marseille
- La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry
- 140 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Villa Magalone
- Jardin de la Magalone, 13009 Marseille
- Château Borély, Parc Borély
- 134 Avenue Clôt Bey, 13008 Marseille
- Le Pavillon Puget, Hôtel de ville de Marseille
- Place Bargemon, 13002 Marseille
- Château de Maraljehan, une Bastide, 3 prénoms
- Traverse du Conglu, 13008 Marseille
- Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France
- Montée Commandant de Robien, 13011 Marseille
- Villa Bagatelle, Mairie de Marseille du 6/8, So British
- 125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Château de la Reynarde, le Refuge
- Chemin de la Bastidonne, 13011 Marseille
- Château Talabot, l’écrin de Paulin
- Château Talabot 13007 Marseille
- Villa Les Mille Roses, l’écrin de Fernandel
- 138 Avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Domaine des Charmerettes, Fondation Helvetia Massilia
- 33 Avenue Alexis Breysse, 13009 Marseille
- Château Pastré, Lily et The Artist Incubator
- Campagne Pastré, 13008 Marseille, France
- Villa Badetty, La Gorge Noire
- 215 Chemin des Cheminots, 13010 Marseille
- Château Double, ENSM
- 39 Avenue du Corail, 13008 Marseille
- Château de Bois-Luzy
- 58 Allée des Primevères, 13012 Marseille