Les Fontaines Bleues du Parc Longchamp

Parc Longchamp, 13004 Marseille
814
Les Fontaines Bleues du Parc Longchamp
Arrondissement : 4ème
Cachées derrière des broussailles, près des cages aux Ours du Parc Longchamp, on découvre d’étranges pierres gravées d’un texte évoquant les “Fontaines Bleues” et son véritable voyage initiatique qui semble aujourd’hui révolu compte tenu de l’état du parcours !

Il y’est écrit  :

“Les Fontaines Bleues sont la mémoire du Parc Longchamp, évoquée au travers d’une création : La mémoire grecque de la Cité phocéenne, La Mémoire de l’arrivée providentielle de l’eau à Marseille, La Mémoire de l’ancien Jardin Zoologique.

Trois cages métamorphosées en trois fontaines plongent le visiteur au cœur d’une fiction sur la chasse prenant son inspiration dans la mythologie grecque.

La capture est symbolisée par le combat que livrent les forces de la vie, pétrifiée par la Méduse.

L’enferment est évoqué par la cage d’Orphée où le visiteur se transforme en captif volontaire.

L’Evasion est suggérée par le bassin d’Icare où l’ultime fontaine s’élance vers la liberté.

Un cheminement invite à la découverte de ces trois lieux. Le visiteur est convié à un voyage initiatique qui se termine par un rituel d’offrande et d’invocation.

Nous pourrons au-delà de l’espace et du temps entrevoir les eaux vivantes du présent intime mêlées aux eaux pétrifiées de la mémoire.”

Autant le dire, même si les cages ont été rénovées par le mécénat de Suez Environnement en 2013 à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture et du lancement du Funny Zoo, les fameuses fontaines ont perdues de leur superbe et difficile d’imaginer ce fameux voyage initiatique. Une sculpture “La Capture” et son visage capturé dans la pierre par la Méduse semble donc commencer ce parcours qui vous emmène ensuite vers les différentes cages et leur cristaux bleus et et au final vers la Liberté !


SOURCES Texte de l’œuvre
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie