La Cabane au Toit de Chaume du Parc Longchamp

Parc Longchamp, 13004 Marseille
777
La Cabane au Toit de Chaume du Parc Longchamp
Arrondissement : 4ème
La cabane rustique est certainement la dernière encore debout des trois chalets couverts pour les ruminants, cerfs, antilopes, chèvres programmés en 1877 pour l’ancien Parc Zoologique de Longchamp ; elle n’apparaît cependant pas sur l’état des lieux des architectes de Marseille en décembre 1877.

Cette construction est classée parmi les fabriques de type rustique de l’ancien qui se distingue par le recouvrement en sagne (roseau de Camargue), mais également par les maçonneries de galets au mortier bâtardé décoré de branches en if reconstituées qui composent les façades. En dehors de sa fonction décorative, cette maison a plutôt servi de grange pour entreposer du fourrage pour les nombreux herbivores du Jardin. Parmi les plus souvent mentionnés : les cervidés (cerf éplaphe, daim, cerf de Virginie) parfois remplacés par moutons ou chèvres de toutes tailles et de toutes origines.

Un projet de salon de thé y a été un temps évoqué.


SOURCES Panneau Funny Zoo devant la maison & infos-patrimoinespaca.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie