Éditions Quo Vadis, la révolution de l’agenda, 1954

22 Cours Lieutaud, 13001 Marseille
18
Éditions Quo Vadis, la révolution de l’agenda, 1954
Arrondissement : 1er
Site Internet : quovadis1954.com
Les Éditions Quo Vadis (« Où vas-tu ? ») ont été créées à Marseille, sur le Cours Lieutaud en 1954, deux ans après l’invention de la grille Agenda Planing par le Docteur bordelais Francis Georges Beltrami décédé en 2020 à l’âge de 102 ans et inhumé au cimetière marseillais de Saint Pierre. Cette grille qualifiée de « révolutionnaire » par ses promoteurs permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’emploi du temps de la semaine, ainsi que les aspects dominants de chaque jour. Ainsi, d’un simple tampon encreur naît ce concept qui allait révolutionner sa vie ! Très vite, ce passionné d’organisation abandonne son activité de médecin, brevette sa création en France et à l’étranger et lance dans sa ville avec 5 employés les Editions Quo Vadis dont le mantra est « « L’entreprise invente, joue avec le temps ». Pour preuve, Georges Beltrami n’imaginait même pas passer le cap des 100 ans et avait noté dans son agenda personnel cette date anniversaire, c’était le 22 novembre 2017.

Docteur Francis Georges Beltrami

Né à Bordeaux le 22 novembre 1917, Francis-Georges Beltrami, suivant en ce sens la tradition familiale, son père et son frère étant médecins, se tourne naturellement vers la médecine et décide d’être oto-rhino-laryngologiste en suivant les cours à la Faculté de médecine de Marseille. Il a 22 ans, quand éclate la seconde guerre mondiale et entre en Résistance dès 1941 en intégrant le réseau Buckmaster. Arrêté par la Gestapo en 1943, il fut torturé avec une violence extrême à tel point que les nazis le font hospitaliser durant plusieurs mois. Malgré ces tortures il ne parlera pas. Puis en décembre 1943 il est transféré à Buchenwald, matricule 40517. Il y restera jusqu’en avril 1945, mais après la libération du camp il refusera de partir pour s’occuper des déportés. A son retour en France il est nommé Président Départemental de la Fédération des Déportés Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.) et Secrétaire Général sur le plan national. Ces actes de bravoure lui valent la nomination de Chevalier de la Légion d’Honneur en mai 1946, à l’âge de 29 ans, l’attribution de la Médaille de la Résistance avec Rosette ainsi que la Croix de Guerre avec Palme.

Il est élevé au grade de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur, à titre militaire, à l’âge de 40 ans. A la suite de ces faits de guerre, des atrocités subies, lui faisant attribuer une invalidité à 100%, il ne peut plus exercer la médecine, et se tourne vers différents métiers. L’idée géniale naît donc en 1954 quand il invente « l’Agenda Planning » et fonde les Editions Quo Vadis.

En 1955, l’histoire continue, après l’agenda Ministre, premier-né d’une longue série, l’Agenda Planing® voit plus grand : il se décline en agenda Président (format 21x27cm) dès 1955 puis agenda Affaires (format poche : 10×15) en 1960. En 1962, l’agenda Quo Vadis, avec la DS de Citroën et la machine à écrire d’IBM, est sélectionné et reçoit le prix d’honneur comme un des grands produits du xxe siècle lors de l’exposition d’œuvres d’Art et d’Industrie au Musée du Louvre. Au fil des années, Quo Vadis grandit et connait des rebondissements réjouissants qui marque son histoire. La marque lance ainsi en 1964 le Textagenda® (l’agenda un jour par page). Initialement destiné aux professions libérales, il devient rapidement un incontournable pour les écoliers et étudiants. Il équipe maintenant les écoliers, collégiens et lycéens depuis des années ! Dès le milieu des années 1960, Quo Vadis lance ses éditions en langues étrangères- anglais, allemand, italien et espagnol pour commencer.

En 1974 la marque s’installe à Carquefou, en effet les locaux sont devenus trop étroits à Marseille. Le docteur Beltrami écrivit à plusieurs villes dont Brest et Carquefou afin de trouver un emplacement de choix pour la construction et le siège social de notre entreprise. Carquefou fut choisi pour sa proximité de Paris et son attractivité.

En 1978 Quo Vadis est la première entreprise française à mettre en place une adresse postale consommateur, où chacun peut écrire afin de faire part de ses suggestions, retours et propositions d’améliorations. Cette adresse est toujours ouverte aujourd’hui. Afin d’accompagner chaque talent et chaque profil vers un épanouissement professionnel, Quo Vadis a fait le choix en 1993 de collaborer avec une Entreprise Adaptée afin de trier et contrôler les composants des agendas ; ils s’occupent notamment du filmage, de l’habillage et du conditionnement des agendas. Depuis 2006, l’entreprise est directement intégrée aux ateliers.

La première collection fantaisie Rentrée des Classes Quo Vadis voit le jour en 1995. En 1999, Quo Vadis intègre le groupe Exacompta Clairefontaine. Lancée en 1964, Quo Vadis Canada est la division canadienne de l’entreprise.

En 2002 sont lancés les premiers articles de papeterie et de maroquinerie pour la rentrée des classes. Déjà bien connu sur le marché « Adultes » et des professionnels, Quo Vadis a développé de nouvelles gammes pour les plus jeunes avec des licences emblématiques comme BEN. De 2007-2015, intensification du développement durable pour la marque en quête des meilleures certifications pour ses produits (Imprim’vert, PEFC, FSC ou encore ISO 14001). C’est ainsi qu’en 2009, est dévoilée la gamme Equology©, une collection éco-conçue réalisée à partir de papier 100% PEFC recyclé et certifié Ange Bleu. Pour suivre cette démarche, Quo Vadis est certifiée « Origine France Garantie » en 2013. En édition française la gamme Quo Vadis comprend plus de 80 agendas différents (organisation à la journée, à la semaine, au mois, 24h/24h 7jours/7 etc.). Quo Vadis s’associe aussi à de nombreuses marques de la mode, de la décoration, des jeux, de l’animation, etc. La collection offre ainsi un choix de plus de 15 licences et gammes mode et plus de 35 matières et coloris. Les agendas Quo Vadis sont imprimés dans plus de 15 langues (dont le catalan, le lituanien, le polonais, le japonais, le français canadien) et sont commercialisés sur les cinq continents. C’est au cœur de son usine implantée à Carquefou, près de Nantes en Loire-Atlantique (44), que sont conçus, fabriqués et expédiés plusieurs millions d’agendas, carnets et calendriers labellisés « Origine France Garantie » chaque année.

En 2018, Quo Vadis lance son site de création d’agendas et carnets personnalisés nommé Quo Vadis Factory, afin de permettre à chacun de créer en ligne son produit sur-mesure, tout en bénéficiant de l’expertise Quo Vadis, créateur d’agendas et carnets depuis 1954.  En savoir plus sur la suite de l’histoire de la marque.


SOURCES Wikipedia Edition Quo Vadis & Edition Quo Vadis & France 3 & mvr.asso.fr
PHOTOS Edition Quo Vadis
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie