L’Ombrière du Vieux-Port, le Miroir signé Norman Foster, 2013

Vieux port, 13001 Marseille
17823
L’Ombrière du Vieux-Port, le Miroir signé Norman Foster, 2013
Arrondissement : 1er
A son installation en 2013, elle a suscité quelques interrogations, voir moqueries, puis au final elle s’est progressivement ancrée comme un des symboles de la ville et du Vieux-Port…lieu de rendez-vous, de photos souvenirs en mode torticolis, de spectacles urbains, de revendication, d’abri quand il fait chaud (sa fonction première).  Signée par le Britannique Norman Foster et l’agence phocéenne Tangram, l’ombrière est un immense plafond miroir de 22 mètres par 48 mètres réfléchissant le quai des Belges et la vie des marseillais et des touristes de passage passant en dessous.

L'Ombrière du Vieux-Port de Marseille, le Miroir signé Norman FosterC’est en 2010 que le groupement de maîtrise d’œuvre constitué de Michel Desvigne (paysagiste mandataire), Foster & Partners, Tangram Architectes, Ingérop (bureau d’études) et Yann Kersalé (plasticien lumière) remportait le concours pour le réaménagement et la semi-piétonisation du Vieux-Port. Conçu par Norman Foster, à l’instar des bungalows (les clubs house des associations nautiques), il a été réalisé par les architectes marseillais de Tangram. Entre art et architecture, il vient marquer d’une vaste surface, posée à 6 mètres au-dessus du sol, l’arrivée de la Canebière face à la mer ainsi que l’entrée de la station de métro « Vieux-Port/Hôtel de Ville ». En écho au traitement minéral et plan du sol, la couverture miroitante, de 22 mètres par 48 mètres, est composée de panneaux parfaitement jointifs de mousse rigide entre deux peaux en inox poli. Par les reflets de la mer ou du sol, elle place les badauds dans un entre-deux inédit. Portée par 8 poteaux de 27 centimètres de diamètre et de 2,5 centimètres d’épaisseur, la structure métallique invisible est un assemblage de PRS (profil reconstitué soudé) en acier galvanisé avec chéneau intégré.

Au-delà de la nécessaire protection qu’elle apporte aux files d’attente du service de navette maritime pour le Frioul, la Pointe Rouge et l’Estaque elle est aussi selon ses créateurs : « un isthme (une bande de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes et réunissant deux terres), entre pause et mouvement, dont l’aura paisible semble apaiser tout l’espace autour.

L'Ombrière du Vieux-Port de Marseille, le Miroir signé Norman FosterL’architecte britannique Norman Foster est né le 1er juin 1935 à Manchester. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech avec entre autres Richard Rogers. Norman Foster jouit d’une renommée mondiale et a remporté plus de 300 récompenses et prix d’excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux. À titre d’exemple, il reçoit la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects) en 1983, la médaille d’or de l’Académie française d’architecture en 1991 et la médaille d’or de l’Institut des architectes américains en 1994. Enfin, en 1999, le Prix Pritzker, qui récompense les plus grands créateurs, lui est décerné.

Lire la biographique complète.


SOURCES Exmagazine & Wikipédia Norman Foster
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie