Château du Coronet et la Clinique Bouchard, depuis 1904

77 Rue Docteur Escat, 13006 Marseille
17
Au n°77 de la rue du Docteur Escat, ex rue Sainte Philomène, se trouve la Clinique Bouchard…à l’origine une maison de santé fondée en 1904-1904 par Joséphine Bouchard (née Pace, 1859-1919) dans le château du Coronet, ancien nom de ce lieu qui jouxtait un joli jardin anglais. Joséphine a épousé Clément Auguste Bouchard en juin 1875.

Revenu d’abord à la rue…le nom de Sainte Philomène s’est répandu en France, grâce et surtout à Jean-Marie Vianney, curé d’Ars. En 1802, une urne contenant les ossements attribués à cette sainte, vierge et martyre du 4ème siècle, fut découverte dans les catacombes de Rome. Le pape Grégoire XVI officialisa le culte de sainte Philomène en 1837. La date de sa fête, qui était le 11 août, fut supprimée en 1961 par la commission des rites lors de la réforme du calendrier liturgique. C’est en 1925 que la rue Sainte Philomène deviendra la rue du Docteur Escat, né à Toulouse, le 19 décembre 1866. Il poursuit ses études de médecine à l’hôpital Necker à Paris où il est interne en chirurgie des hôpitaux de la capitale.

Il est remarqué par l’éminent médecin Félix Guyon qui découvre ses grandes qualités en matière d’urologie, il le fera venir à Marseille pour assurer l’enseignement des maladies relatives aux organes génitaux et urinaires.

Devenu Professeur de clinique des maladies des voies urinaires en 1919, Jean Louis Escat dirigera le service d’urologie de l’Hôtel-Dieu. Il fonde l’école urologique de Marseille. Auteur de très nombreuses publications, il perfectionna sans cesse les techniques chirurgicales. En 1904, Il est nommé rapporteur à la Société Française d’urologie. Ses contemporains soulignent sa forte personnalité faite d’intransigeance, d’honnêteté rigoureuse et de grande bonté. C’est au cours d’une intervention chirurgicale sur un malade très infecté, qu’il se piqua un doigt, il décédera d’une infection généralisée, le 21 juillet 1924.

La maison de santé deviendra la clinique Bouchard, célèbre maternité du centre-ville. Aujourd’hui, cette clinique s’est agrandie et diversifiée et est devenue un établissement de renom, à la pointe des techniques médicales et chirurgicales. Elle regroupe environ 130 médecins spécialistes et une équipe de 400 personnes. Elle possède 247 lits et postes.


SOURCES CIQ Castellane & Geneanet
PHOTOS Archives de la clinique
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie