Ancre-cœur d’Odessa, 2017, par Shevchenko, jumelage avec la Marseille d’Ukraine

Quai du Port, 13002 Marseille
383
Ancre-cœur d’Odessa, 2017, par Shevchenko, jumelage avec la Marseille d’Ukraine
Arrondissement : 2ème

Six jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 1er mars 2022, Benoît Payan, Maire de Marseille fait installer cette ancre-cœur devant l’hôtel de ville, témoignage de la solidarité de Marseille avec les ukrainiens et les habitants d’Odessa, victimes de de la guerre. Un « message d’amitié et de paix face à l’épreuve« , expliquait alors la municipalité dans un communiqué.

« En 2017, le maire d’Odessa a offert une sculpture monumentale, appelée ‘ancre-cœur d’Odessa’, pour marquer l’attachement de sa ville à Marseille et aux Marseillais. L’ancre marine en alliage de cuivre, réalisée par l’artiste ukrainien O.M Shevchenko, a été inaugurée le 27 novembre 2019 sur les plages du Prado, au bord de l’Huveaune« , expliquait la mairie. Ce jumelage Marseille-Odessa a été imaginé en pleine guerre froide, le 5 mai 1972, par le député-maire Gaston Defferre et son homologue soviétique Vladimir Shurko. Dès le début du conflit avec la Russie en mars 2022, 6 ambulances, du matériel médical et de déblaiement, des générateurs électriques ainsi que du matériel de lutte contre les incendies ont été convoyés par le Bataillon de marins-pompiers jusqu’à Odessa. Plus de 600 lits de camp et du matériel pour les réfugiés ont été également envoyés en Pologne. Pour les 1 500 Ukrainiens qui ont trouvé refuge à Marseille, la ville a alors ouvert un lieu unique d’accueil, d’accès aux premiers soins médicaux et psychologiques, d’orientation vers un parcours d’accès aux droits avant d’être pris en charge par les services de l’État. En tout, 4 500 repas, 8 000 boissons chaudes et 1 500 kits d’hygiène, notamment pour de jeunes enfants, y ont été distribués. Benoît Payan, Maire de Marseille avait alors déclaré :

« Nous sommes solidaires de notre ville jumelle, mais au-delà de la simple amitié qui s’est raffermie au fil du temps, nous avons conclu avec elle un serment de fidélité, de secours et d’assistance, un autre lien s’est créé, bien plus qu’un jumelage.« 

Odessa est une ville portuaire sur la mer Noire, capitale administrative de l’oblast d’Odessa. Sa population s’élevait à 1 011 494 habitants en 2018. Elle a été fondée en 1794 ex nihilo comme ville nouvelle par l’impératrice russe Catherine II et Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu. De 1819 à 1859, Odessa était un port franc. Sous la période soviétique, c’était une base navale et, depuis le 1er janvier 2000, le port d’Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans. Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays. En fait, Odessa comprend deux ports : Odessa et Youjne (ce qui signifie « au Sud »), un important terminal pétrolier dans la banlieue. Tchornomorsk, autre port important, se trouve dans la même oblast, au sud-ouest d’Odessa. Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important.

Les industries pétrolières et chimiques d’Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l’Union européenne.

La ville est un des pôles économiques les plus importants d’Ukraine, doté d’industries agroalimentaire, textile et manufacturière. De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %. Avec un peu plus d’un million d’habitants, Odessa est la troisième ville d’Ukraine et l’une des plus riches du pays. Au xixe siècle, c’était la quatrième ville de l’Empire russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie. Traditionnellement, son architecture est plus méditerranéenne que russe, très influencée par les styles français et italien. Odessa a toujours possédé un esprit de liberté et d’ironie, en raison de sa situation géographique d’ouverture aux étrangers. Elle est souvent dénommée la « Marseille d’Ukraine ».

La ville avant le conflit avec la Russie était une destination touristique de premier ordre, avec de nombreux cafés et discothèques, des kilomètres de plages de sable fin et une certaine atmosphère méridionale.


SOURCES Ville de Marseille & Wikipedia Odessa
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings