Putain Khong ! de Batch, 2015

Rue Four du Chapitre, 13002 Marseille
15
C’est en 2015 qu’est apparu rue Four du Chapitre dans le Panier ce grand collage en noir et blanc signé de l’artiste Batch…une première version avant une nouvelle en 2017 jusqu’à sa détérioration en 2019, sa disparition en 2020 et son retour dans une légère variation autour de 2022…oui il faut suivre, ce sont les aléas du street-art ! 

Première version

La première mouture laissait apparaître le gorille King Kong imaginé en 1933 par le réalisateur Merian C. Cooper, s’agrippant non pas à l’Empire State Bulding mais à Notre-Dame de la Garde, une femme posée sur sa main droite…une autre femme horrifiée en contrebas exprimait dans une bulle de BD le jeu de mot « Putain Kong » en référence à l’expression du cru « Putain con ». Au niveau du trottoir on retrouvait une autre scène sur le Vieux-Port avec un couple en panique. Puis en 2017 cette partie basse sera remplacée par une femme embrassant un homme à tête d’ail et à droite un scaphandrier enlacé par une baigneuse. Dans la version de 2022 la fresque du bas a disparue et la dame tenue par la bête géante a laissé sa place à une bouteille de pastis ! Les œuvres de Batch sont également exposées à la vente à la boutique Undartground toute proche avec notamment son désormais célèbre King Kong de Marseille.

Selon Citypost qui évoque cette œuvre le travail de Batch s’inspire du graphisme des 50’s et 60’s. « J’adore le cachet de ces périodes-là, il y a vraiment beaucoup d’idées et de travail » lâche l’artiste. Playmates sexy, héros et monstres du cinéma de l’époque ou pochette de disque, l’univers de la révolution culturelle d’après-guerre inspire Batch.


SOURCES Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Citypost
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie