La vitrine lumineuse vers le portail de la chapelle du Fort Saint Jean

Place Commandant Bergoin, 13002 Marseille
82
Kézako cette vitrine lumineuse ? Tellement discrète que ce n’est que 10 ans après l’ouverture du Mucem et du Fort Saint Jean que j’ai remarqué cette petite fenètre de la forme de la muraille du fort au niveau de l’entrée du Vieux-Port…un bouton (en état de marche !) permet d’éclairer une galerie dans la roche contenant le portail de la chapelle du Fort Saint Jean !

En mode « éteint »

Une plaque en métal arbore ce texte « LE FORT SAINT JEAN EST CREE AU 17EME SIECLE A L’EMPLACEMENT DU SITE DE LA COMMANDERIE DES HOSPITALIERS ET DE LA COLLINE DES MOULINS, LA PLATEFORME EST ETABLIE ET SURELEVEE A L’AIDE DES DEBLAIS DE CREUSEMENT DU FOSSE EST. LA CONSTRUCTION DE LA COURTINE, A L’APLOMB DU FOSSE A RECOUVERT LA PREMIERE TRAVEE ET LA FACADE EST DE LA CHAPELLE SAINT JEAN, EDIFIEE AU I3EME SIECLE, LE PORTAIL DE LA CHAPELLE A TOUTEFOIS ETE CONSERVE ET RESTE ACCESSIBLE DANS UNE GALERIE DE CONTRE-MINE,VISIBLE DERRIERE CETTE VITRE ».


SOURCES Plaque sur place
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie