Le Mur de Zidane de la Castellane, 2022, retour aux sources

La Castellane, 13016 Marseille
1794
En septembre 2022 le collectif Muz Mural Media, le graffeur Crapule 2000 et Jackson ont réalisé sur les murs de sa cité d’enfance, une immense fresque en hommage à Zinédine Zidane revêtu de son maillot de l’équipe de France 1998. Le retour…après avoir orné de son visage pendant des années un mur de la corniche. Zizou a expliqué dans une vidéo qu’il a été prévenu par son neveu de cette création. Les protagonistes souhaitaient par cette œuvre « montrer aux habitants de la cité que tout est possible dans la vie ». Muz.Mural.Media est un collectif de peinture créé par Cetrange et Pyervie. Ils se servent de l’espace public et urbain pour mettre à l’honneur les relations humaines et des valeurs de solidarité. Sensibles au thème du souvenir et du passé, ils mènent une chasse aux vieilles photos chez les particuliers pour inspirer leurs fresques ou toiles.

instagram.com/le_professor13/

Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane habite dans la cité de La Castellane où vivent alors environ 6 000 habitants issus de l’immigration : Maghrébins, noirs africains, espagnols et des comoriens. Cette famille de cinq enfants habite dans un appartement de la place Tartane, près du supermarché Casino où travaille Smaïl Zidane, le père de Zinédine. C’est sur cette place que « Yazid » ou « Yaz », comme l’appelle son entourage, fait ses premiers pas avec le ballon rond. Avec ses frères et ses amis du quartier, le jeune Zidane passe des heures sur l’esplanade en face de son immeuble à jouer au football. Faisant alors ses premiers gestes techniques, le football devient rapidement une passion. Peu intéressé par l’école, Zidane ne s’adonne qu’au foot ainsi qu’au judo, son deuxième sport préféré, qu’il pratique jusqu’à 11 ans au centre social de la Castellane. À l’âge de neuf ans, Zidane commence à jouer au football dans le club de son quartier : l’AS Foresta. Sous les couleurs jaunes et vertes, il porte le brassard de capitaine. L’année suivante, en 1982, il signe à l’US Saint-Henri, club du quartier voisin, où il porte encore le numéro 10. Le jeune garçon progresse et rejoint l’équipe de SO Septèmes-les-Vallons en 1983 où il revêt alors le maillot jaune et rouge de ce club de la banlieue nord de Marseille. Son entraîneur, Robert Centenero, s’en occupe beaucoup et lui apporte son aide. Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l’Euro 1984, France-Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de balles. Son idole d’enfance se nomme Enzo Francescoli, un milieu offensif uruguayen qui évolue une saison à l’Olympique de Marseille. Sur le terrain, le jeune Zidane est excellent techniquement, maîtrise les dribbles et le jeu de tête. En revanche, il manque de vitesse et de puissance physique.

Pour combler ses lacunes, il s’impose davantage d’entraînements grâce à sa volonté de réussir.

Le Mur de Zidane de la Corniche Kennedy

En décembre 1986, il est convoqué au Centre régional d’éducation populaire et de sport (CREPS) d’Aix-en-Provence pour un stage de trois jours avec la sélection des meilleurs cadets de la Ligue Méditerranée. C’est lors de ce stage qu’il est remarqué par Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes, lui-même ancien joueur de l’ASSE. Varraud revient alors le 11 janvier 1987 à Saint-Raphaël en compagnie du directeur du centre de formation cannois, Gilles Rampillon. Lors ce match, Zidane, positionné libéro, rate un petit pont dans sa surface de réparation, faisant encaisser un but à son équipe. Malgré cette bévue, le recruteur cannois est séduit par son talent et lui propose un stage d’entraînement d’une semaine. Cet essai étant concluant, l’AS Cannes propose à Zidane de rejoindre son centre de formation. Alors que Smaïl Zidane a déjà refusé une proposition de l’AS Saint-Étienne pour Noureddine, le frère de Zinédine, après plusieurs semaines de réflexion, les parents de Zizou acceptent mais à une condition : il doit être hébergé dans une famille d’accueil. À l’été 1987, Zinédine Zidane rejoint l’AS Cannes et débute sa formidable carrière…découvrez la fiche spéciale.


SOURCES wikipedia Zinédine Zidane & Street-art fest
PHOTOS Instagram le_professor13 & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie