Le Moulin à Vent, Monument aux Morts du Fort St Nicolas

Fort St Nicolas, 13007 Marseille
308
Le Moulin à Vent, Monument aux Morts du Fort St Nicolas
Arrondissement : 7ème
Ce monument du Fort St Nicolas est en fait l’ancien moulin à vent du bastion d’Antreville, transformé en 1954 en stèle commémorative des morts de guerre. Le Fort Saint Nicolas a été édifié de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de mater l’esprit d’indépendance de la ville.

Le moulin représenté sur cette toile en haut à gauche

Il y est inscrit :

“A nos morts, qui sur terre, sur mer, dans l’air ont accru la gloire de la France aux jours heureux, sauvé son honneur aux jours sombres sans jamais désespérer de son destin”.

Le Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux, classé monument historique depuis 1969, est le support phare de chantiers d’insertion et de formations professionnelles ACTA VISTA. Propriété de l’Armée française jusqu’en 2011, des premiers chantiers de restauration furent commandités par la Ville de Marseille à partir de 2003 sur les glacis au pied des remparts (zones alors détenues par la Ville), puis sur tout le site à partir de 2011, date de l’acquisition du fort par la Ville de Marseille. Le moulin fait partie des éléments restaurés par ce chantier. Son site offre un très beau point de vue sur le Vieux Port de Marseille.


SOURCES Wikipédia Fort Saint Nicolas  & Plaque du monument & actavista.fr
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Archives & Plan
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie