Fresque « Au grès des vagues » par 3ttman, 2020

Avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille
20
Fresque « Au grès des vagues » par 3ttman, 2020
Arrondissement : 13ème
Site Internet : planete-emergences.com
C’est avec un geste artistique monumental, à 18 mètres de haut, rempli de couleur et de rêve que 3ttman rendait hommage en octobre 2020 à Marseille, aux femmes et à l’humanité avec sa fresque « Au Gré des Vagues » dans le cadre du projet « Au Bonheur de l’autre » signé Planète émergence, association qui « déploie la création artistique dans l’espace public en écho aux mutations actuelles ». 

« Au Bonheur de l’Autre » porte la célébration de l’entraide et de la solidarité que la crise sanitaire a accentuée. C’est à l’image de cette bienveillance collective que Planète Emergence a réalisé ce programme associant création artistique et cohésion sociale dans des quartiers prioritairesSelon 3ttman « Le titre (« Au grès des vagues ») fait référence à notre situation actuelle, avec les vagues de la COVID-19 qui nous frappent et que nous subissons tous. J’ai représenté la ville de Marseille comme un bateau parce que j’ai l’impression que nous sommes tous en quarantaine sur le même bateau en ce moment. Le titre peut aussi faire référence aux réfugiés perdus en mer mais le sens principal reste un hommage aux femmes qui explorent, élèvent, nourrissent, aiment, protègent, et nous maintiennent ensemble…Elles le font depuis des siècles maintenant et je pense que, en ces temps incertains, le monde a besoin de toute urgence du bon sens et de la compréhension des femmes en première ligne pour revenir à flot».

LOUIS LAMBERT – 3TTMAN

Né en 1978 en France. Vit et travaille à Tenerife. Louis Lambert (Lille 1978) est un artiste français résidant en Espagne depuis 2001. 3ttman (à prononcer 3 têtes man) est son alter ego tricéphale, qu’il a commencé à peindre dans les rues de Lille en 1999, celui-ci permet d’exprimer à l’artiste les différents points de vue surgissants d’une même situation et la complexité de l’être humain en général. Artiste plurivalent, il joue à assimiler dans son travail les diverses formes d’expressions populaires rencontrées dans sa vie quotidienne et au cours de nombreux voyages, afin de traiter des thématiques actuelles d’un point de vue symbolique. Ces recherches l’ont amené à œuvrer avec des matériaux aussi divers que le ciment, la céramique, le papier mâché… et des formats variant du tableau au mur gigantesque.

Cette démarche situe l’artiste à la croisée de l’art contemporain, du street-art, de l’art primitif et de l’artisanat. Il affirme ainsi que par essence toutes formes d’expression peut transcender le banal pour devenir de l’art. Pour 3TTMAN la jouissance créative est indissociable du processus d’exécution, il prend beaucoup de plaisir à travailler et cela se ressent dans ses œuvres.


SOURCES Planète émergence
PHOTOS Beatriz Azorin
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie