Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906

Chemin de Palama, 13013 Marseille
3706
Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906
Catégorie : Lieux historiques / Bastides
Arrondissement : 13ème

Au détour d’un sentier près du chemin de Palama vers le massif de l’étoile, on découvre les ruines d’une belle bâtisse de la fin du 19ème.

Jusqu’à de nouvelles informations apparues en 2025 il était difficile de trouver des informations précises sur cette demeure et ses origines…les seuls indices étaient sur sa façade en lambeaux. On peut y lire sur un fond jaune « L’Etoile 1857-1906 » …Une période de 49 années, mais de quoi ? la durée totale des travaux ? un peu long malgré l’emplacement difficile d’accès à l’époque pour des ouvriers…Quelle était la fonction de ce bâtiment un pavillon de chasse ? une maison de maître ? on distingue à l’extérieur ce qu’on m’a décrit comme un grand chenil avec peut-être aussi un poulailler confortant l’hypothèse d’une vocation de chasse. La bastide semble avoir été équipée d’une réserve d’eau. Il reste quelques beaux éléments décoratifs, avec des frises carrelées et de très belles tuiles colorées, vertes, jaunes, marrons, que l’on retrouve notamment à Marseille sur la toiture de la Bastide de la Guillermy.

Ce sont des tuiles vernissée de Bourgogne qui existent en Île-de-France et en Normandie dès la fin du XIIe siècle. On trouve également dans les décombres des restes de tuiles plus classiques signées de la tuilerie marseillaise « Saccoman – Saint Henri« .

La bastide est dans un état de délabrement très avancée, il est vraiment très dangereux de s’y aventurer à l’intérieur…les escalier en bois menacent de s’effondrer. Quant au nom de la Bastide, « l’Etoile« , comme celui du Massif environnant, selon le site gombert-story.fr, cette appellation n’est pas comme l’indiquait Frédéric Mistral dans son ouvrage « Lou Trésor dou Félibrige » T2 page 1057, un nom donné à une chaîne de montagne d’une « position relative au Nord de Marseille, en direction de l’étoile polaire« . D’après la démonstration de Fernand Meynier (1866) sur l’origine du nom il serait d’origine grecque signifiant « Gui du chêne« . L’analogie vient d’un mot provençal attribué à des rochers affleurant les mers et qui parfois en émergent.

En 2025 Marianne Ruelle, président de l’association Marseille Autrement me confiait de nouvelle informations…Alfred Saurel évoque dans son livre La Banlieue de Marseille de 1878 un certain « Emile Roche, architecte à Marseille, qui aurait entreprit de transformer, il y a une quinzaine d’années (ou plus, donc cela peut être vers 1857) le domaine de Palama, ferme située à 2 km du village, en un vaste parc d’agrément de 600 hectares d’étendue et de 12 km de tour. Il devait y avoir des chemins ombragés, de vastes réservoirs d’eau formés par des barrages et une source dite des Ouides, reliant et arrosant plusieurs villages formés à divers endroits.

Nous ne savons pas pour quels motifs ces vastes projets n’ont pu réussir. L’idée d’établir des maisons de campagne n’était pas absurde par elle-même…En recherchant ce nom sur Internet Marianne ruelle tombe sur un ouvrage, ou plutôt une notice que détient l’Alcazar : « Domaine de Palama et de l’Etoile, banlieue de Marseille, destiné à former un vaste parc d’agrément de 600 hectares d’étendue, 12 kilomètres de tour : Promenades réservées au public- Morcellement et vente de lots plantés ou non plantés – Construction de Villas – Vente des Eaux, etc. De Roche, Emile – Marseille : Typographie et lithographie Arnaud et Comp, 1859 – 4905. » Selon Marianne les dates correspondent. Son projet daterait de 1859 et elle ne sait pas s’il a pu le mener à bien. « Peut-être qu’il a ouvert une sorte de centre de vacances… Ou bien la ruine est une sorte de maison témoin ou bien sa propre maison de campagne ?« . En savoir plus.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & gombert-story.fr & Marseille Autrement Mariane Ruelle
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Reviews
3
Total Score 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings