Parc Adrienne Delavigne, la Porte des Calanques

Chemin des Goudes, 13008 Marseille
885
Parc Adrienne Delavigne, la Porte des Calanques
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 8ème
Point de départ de nombreuses randonnées dont le superbe “Sentier du Président“, porte d’entrée du Parc National des Calanques de Marseille, ce domaine sans limite à flanc de colline prend naissance sur le chemin de Callelongue et monte jusqu’aux sommets avant de redescendre sur Morgiou à 6 heures de marche. Ce Parc, établi sur le domaine départemental de Marseilleveyre est facilement accessible en bus et doté de quelques places de parking. Il permet notamment d’éviter une partie des mythiques embouteillages de la Route des Goudes.

Parc Adrienne Delavigne, la Porte des Calanques, Montredon, Marseille

Le camp vu du ciel dans les années 60

Ce terrain coincé entre les deux anciennes usines, celle de Legré Mante et de l’Escalette fut pendant la deuxième guerre mondiale un axe stratégique sur lequel repose encore les vestiges de celui qu’on appelait le “mur des allemands”…une série de trois rangées de béton armé permettant barrer la route qui menait de Montredon aux Goudes. On peut encore l’apercevoir au bord du chemin. Dans les années 50 ces vestiges et surtout le terrain servi de camps à des gitans qui y construiront des habitations très précaires mêlées à une décharge ou s’entassait des carcasses de voitures…

Entre 1960-1970 ils furent chassés et la zone fut recouverte par des remblais et de la terre pour aménager le parc départemental Adrienne Delavigne…quant à cette fameuse “Adrienne” je n’ai pas trouvé à ce jour d’informations biographiques à son sujet !

Parc Adrienne Delavigne, la Porte des Calanques, Montredon, MarseilleLe parc aujourd’hui apaisé abrite aussi le vide grenier du quartier et possède un agréable boulodrome pour les parties de pétanque. Il y a aussi au tout début du parcours, sur le premier promontoire, à l’ombre d’arbres bas, une pelouse où il fait bon s’étendre…des espaces de détente, de pique-nique et bancs vous y attendent. Selon Rémi A. du site Yelp, on y trouvait dans le temps nombre d’asperges sauvages pour l’omelette, mais depuis l’aménagement des lieux, leur présence est devenue rare ! La vue sur ses hauteurs est superbe…le domaine mérite d’être connu et parcouru de long en large avant de filer plus profondément vers les Calanques.

Le parc permet d’accéder au Sentier du Président, un superbe chemin de randonnée et d’atteindre notamment Callelongue en 1h30 de marche et Morgiou en 6 heures.


SOURCES marseilleforum.com & Rémi A. Yelp
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archive non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie