Sentier du Président, hommage à Antoine Pellice

Parc Adrienne Delavigne, 13008 Marseille
1136
Sentier du Président, hommage à Antoine Pellice
Arrondissement : 8ème
Le superbe Sentier du Président qui joint Montredon jusqu’à la Calanque de Callelongue a été créé en hommage à Antoine Pellice, Président de la société des Excursionnistes Marseillais de 1911 à 1940. On y accède au départ du Parc Adrienne Delavigne dans le quartier de Montredon. Une plaque commémorative est à découvrir sur ce chemin panoramique de 4 km accessible aux randonneurs de niveau moyen.

Sentier du Président, Parc National des Calanques de Marseille

Antoine Pellice

Suite au décès de son mari, survenu en 1879, Madame Claire Pellicé et ses trois fils quittent le village de Puyloubier pour venir s’installer à Marseille. Antoine, est alors âgé de dix ans, ses deux frères Charles et Louis, neuf et huit ans. De condition très modeste la maman doit travailler dur pour élever ses trois enfants. Elle fait du repassage, à raison de deux sous la chemise. Les trois garçons vont à l’école « Frères des Ecoles Chrétiennes» de la rue Nau et obtiennent le certificat d’étude primaire. Mais Antoine, déjà très doué, se distingue, en obtenant (très rare à cette époque) une « Bourse pour résultats exceptionnels », et peut ainsi continuer des études secondaires. C’est ainsi qu’il réussira brillamment son baccalauréat, véritable tremplin pour la suite de sa carrière. Diplôme en poche il est embauché à la Société Noilly-Prat, et débute au plus bas de l’échelle.

Mais il se révèle également un véritable bourreau de travail et à force de lutte opiniâtre, il est promu, en quelques années, au titre de Fondé de pouvoir. Cette distinction, un peu oubliée de nos jours, correspondait à cette époque, à une situation très honorable.

Sentier du Président, Parc National des Calanques de Marseille

Panorama depuis l’emplacement de la plaque

On peut le dire, à partir de cette période, Antoine Pellicé devient le bras droit de la Société Noilly-Prat. Dans le même temps, le 8 septembre 1899 exactement, alors âgé de 29 ans, Antoine adhère à la Société des Excursionnistes Marseillais sous le n° 1139. Il est conseillé, pour cela, par son frère Charles, qui est membre fondateur de cette toute nouvelle Société. Il ne reste simple sociétaire que la première année. La saison suivante, en 1900, il est élu administrateur. C’est le déclic de sa fulgurante carrière d’Excursionniste. Nommé en 1902 Secrétaire Général, il le restera pendant 6 années. En 1908, il est élu Vice-Président , poste qu’il occupera jusqu’en 1911.

Vient alors la nomination de Président de l’énorme « Entreprise Excurs. » avec, à cette époque, un effectif de 8000 adhérents, de 1911 à 1940 année de sa mort.


Le Sentier du Président

Niveau de difficulté : Moyen
Distance : 4 km
Durée : 1h30
Dénivelé positif cumulé : 200 m
Boucle : NON (mais retour possible par la côte)
Accès recommandé La Madrague-de-Montredon
Accessible depuis le bus n°19.

Sentier du Président, Parc National des Calanques de MarseilleParcours (source randovia.fr, à télécharger ici)

Du terminus de la ligne 19, longer à gauche la route du chemin des Goudes, à environ 250 m. Franchissez la barrière.

1 | Vous entrez dans le parc Adrienne Delavigne. Suivre le balisage blanc et rouge du GR98. Le balisage suit un large chemin que l’on quittera à environ 500 m pour prendre à droite un petit sentier qui prend rapidement de la hauteur. (Accordez-vous le temps de prendre de petites pauses et de regarder le panorama sur la ville.) Le GR98 tourne à droite et bascule dans le vallon de l’Escalette.

Sentier du Président, Parc National des Calanques de Marseille2 | 20mn – Une plaque commémorative nous rappelle que nous sommes sur le sentier du Président. Nous traversons ensuite le vallon de la Garenne et son magnifique éboulis. Un dernier petit franchissement nous mène au col des Brés.

3 | 45mn – Sur votre droite, un petit mémorial en hommage à Antoine Pellice, président des « Excursionnistes marseillais ». Le sentier descend à droite et longe une corniche jusqu’au pas de Garrigue qu’il faudra franchir avec prudence. Au pied du passage, prendre à gauche. La végétation plus rare dans cette seconde moitié du circuit nous rappelle la fragilité des calanques et les ravages que peuvent provoquer les incendies. Un sentier balisé en jaune coupe le GR98 et rejoint la calanque des Trous. Tout au long du sentier, nous découvrons le fortin et le village des Goudes, puis le sémaphore de Callelongue et le rocher des Goudes.

Sentier du Président, Parc National des Calanques de Marseille

Sémaphore de Callelongue

4 | 1h15 – Au col, descendre face à la mer. À environ 100 m, prendre le sentier de gauche pour rejoindre le vallon de Callelongue. En fond de vallon, prendre à droite la direction de Callelongue, passer la barrière pour rejoindre l’avenue des Pébrons (« poivrons ») et le port.

5 | 1h30 – Arrivée, retour possible en longeant la côte et la route des Goudes (fort trafic routier le week-end et pendant la période estivale).

Durant l’été dans les Bouches du Rhône, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. En fonction du niveau de danger, l’accès au massif forestier peut être possible toute la journée niveau Vert et Orange, ou limité à la tranche d’horaires entre 6h et 11h le matin niveau Rouge ou interdit toute la journée niveau Noir. Du 1er juillet au samedi précédant le 2ème dimanche de septembre, le niveau de danger feu de forêt est défini chaque jour avant 19h pour le lendemain.

Cette information est accessible auprès : De la préfecture (site www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr), le Service départemental d’incendie et de secours, des Mairies, en consultant le serveur vocal dédié au n° 0811201313.


SOURCES Parc National des Calanquesexcurs.com & randovia.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie