Parc Bortoli, poumon vert du quartier Saint Anne

2 Chemin du Lancier, 13008 Marseille
2544
Parc Bortoli, poumon vert du quartier Saint Anne
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 8ème
Sur près de 2 hectares le parc Bortoli a été aménagé sur un ancien domaine agricole dont il reste encore sa bastide du XIXe siècle. Le bâtiment principal est aujourd’hui le siège de la Société d’horticulture et d’arboriculture des Bouches-du-Rhône créée en 1846 et abritant une riche bibliothèque scientifique.

Le parc comporte une ferme, une serre de production, un jardin d’hiver, de grands platanes centenaires et une riche palette d’arbres méditerranéens, ainsi que des rosiers, arbres fruitiers et oliviers. On trouve également une aire de jeux pour les enfants, une vieille fontaine provençale ainsi qu’une sculpture rendant hommage aux piémontais émigrés en Provence lors des très difficiles années du « Risorgimento » à partir de 1861. Il se pourrait que la bastide ait été construite sur les ruines du Château de Mazargues, détruit par un incendie à la Révolution puisqu’il se trouvait, selon Alfred Saurel (écrivain et historien français auteur de nombreux textes sur l’histoire des localités du département), à l’angle du chemin du Lancier et de l’avenue de Mazargues.

Sur la façade de la bastide se trouve une plaque commémorative en l’honneur de Pierre Estrangin, Président de la Société d’horticulture et d’arboriculture des Bouches-du-Rhône de 1985 à 2007.


SOURCES Marseille Forum par Coco & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie