Jardin de La Colline Puget, le plus ancien jardin public de Marseille

Jardin Puget, 13007 Marseille
5191
Jardin de La Colline Puget, le plus ancien jardin public de Marseille
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 7ème
Avec sa vue panoramique sur la ville, la Colline Puget est le plus ancien jardin public de Marseille appelé également le Jardin de la Colonne. En 1801, le préfet Charles Delacroix imagine de prolonger la nouvelle promenade créée sur l’emplacement des remparts sud de la ville (l’actuel cours Pierre Puget) par l’aménagement de la colline située en surplomb.

jardin-de-la-colline-puget-parc-de-la-colonne-marseille-10Soumis à de nombreux aléas politiques et financiers, les travaux, réalisés par les Ateliers de Charité, s’échelonnent sur plus de cinquante ans. A l’époque, les problèmes dus à la topographie (transport de terre à dos d’âne, difficultés d’arrosage, écroulements répétitifs…) ralentissent fortement les travaux. Les derniers agrandissements datent du Second Empire. La municipalité Honnorat apporte un soin tout particulier à l’embellissement du jardin et adopte les plans de l’architecte-paysagiste Varre. Le jardin de la Colline prend diverses appellations au cours des années pour devenir, en 1872, le jardin de la Colline Puget. En 1878, la mise en place du buste de Pierre Puget au sommet de la colonne vient entériner cette décision. Le jardin, l’un des rares du centre ville, propose différentes aires de jeux, des espaces de pique-nique, des toilettes et une fontaine à eau ainsi qu’un restaurant, Le Sepia et un Bar, Le Julius. Autrefois c’était une guinguette, le Kiosque Bonaparte, qui trônait ici, que la légende transformera en ancienne mosquée de l’Arsenal des Galères !

Découvrez les autres fiches de la carte sur les statues et œuvres du jardin.

Le légendaire Cobra et de drôles d’apparitions
En septembre 2014 le parc fut fermé pendant plusieurs semaines suite au témoignage d’un passant ayant vu et photographié un Cobra de deux mètres. L’équipe cynotechnique des marins-pompiers a aussitôt lancé des recherches, sans succès, il ne fut jamais retrouvé malgré la pose de nombreux pièges. Juste avant cet épisode, en juin les promeneurs du jardin ont pu apercevoir de drôle de silhouettes, celles de « SAUVAGES signée La Méta-Carpe, des personnages évoluant comme des singes, costumé de la tête au pied ! Cette  association créée en 2003 à Marseille est dirigée par le chorégraphe et plasticien Michaël Cros. Elle a pour vocation le développement des expérimentations artistiques qui se situent entre deux domaines encore segmentés, le spectacle et les arts plastiques.

Horaires pour la période du 1er septembre au 31 mai : de 7h à 19h (horaire de fermeture de la dernière porte du parc / Sous réserve de modifications)


SOURCES Marseille.fr & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS sauvages-lmc.blogspot.fr/ & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie