Parc Central de Bonneveine, depuis 1976

Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
73
Parc Central de Bonneveine, depuis 1976
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 8ème
La ville de Marseille réalise en 1976, ce parc de 3 hectares labélisé Eco Jardin, dans le cadre de l’aménagement du Centre-Vie de Bonneveine. Il s’articule d’ailleurs avec un centre culturel, une piscine Tournesol, une école et assure le lien avec l’entrée du Musée d’Art Contemporain (MAC), des œuvres sont d’ailleurs à découvrir sur le domaine signés du suédois Erik Dietman, de Jean-Michel Alberola et les cubes de Fabrice Gygi. Des œuvres de César sont à découvrir ainsi que son pouce  non loin du Parc sur un rond point.

Le principe de base de ce parc de conception moderne était de composer des mouvements de sol de faible amplitude à partir d’une structure en terrasses de formes hexagonales. Il s’agit en fait d’un jardin sculpté qui associe, dans un même ensemble, aires de repos et de jeux, théâtre de plein-air, jeux de boules, esplanade centrale. Dans la partie nord du parc, deux cratères ont été aménagés l’un en minifoot, l’autre en aire de jeux comportant une structure modulaire destinée aux 6/9 ans. Par leur configuration, ces cratères favorisent l’effet de surprise auquel les enfants aiment s’affronter. Ces mouvements de sol sont générateurs d’ambiances très diversifiées. Les plantations mettent ces lignes en relief et avec elles les atmosphères volontairement suggérées. Au cœur de cette composition trois plans d’eau ont naturellement trouvé leur place. Un nouvel inventaire de la faune a été réalisé en 2018 et des nichoirs ont été installés. Des toilettes sèches sont présentes sur le Parc.


SOURCES Mairie de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie