Le Parc de la Buzine

56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille
1221
Le Parc de la Buzine
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 11ème
_DOM0870Ce vaste jardin, décrit si poétiquement dans Le château de ma mère, réunit trois vertus : historique, culturelle et naturelle. L’histoire, nostalgique, est celle de Marcel Pagnol qui, devenu adulte, achète sans le savoir la demeure où s’est déroulée son enfance, extraordinaire situation romanesque dont il tire un parti émouvant dans ses souvenirs.

La culture, c’est le château de la Buzine, devenu La Maison des cinématographies de la Méditerranée, avec trois grands pôles : une cinémathèque, une bibliothèque et une médiathèque-vidéothèque, destinées au grand public et aux professionnels. (Voir fiche)

La nature, enfin, c’est le parc de trois hectares avec sa terrasse minérale devant le château, sa colline boisée et son jardin. Des milliers de mètres de promenades paisibles, pittoresques et un parcours de santé…

Classé monument historique, depuis 1996, en même temps que le château de la Buzine, ce parc est l’un des plus charmants de Marseille. La municipalité a racheté la propriété, elle l’a aménagée et ouverte au public depuis peu.


TEXTES Mairie du 11ème et 12ème
PHOTOS Mairie du 11ème et 12ème

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie