Jardin du Bois Sacré, la Genèse de la Bonne Mère

Rue du Bois Sacré, 13007 Marseille
1202
Jardin du Bois Sacré, la Genèse de la Bonne Mère
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 7ème
Au pied de la Bonne Mère se cache un superbe espace naturel inattendu et atypique…comme un air de calanque en plein cœur de Marseille. Un site qui accueillera dès 1905 une carrière Pierre Honoré créant une trouée qui failli le faire disparaitre complètement et mena la population à mener front pour sa sauvegarde. Le 15 janvier 1920, l’ensemble du domaine est classé par le ministre des Beaux-Arts parmi “les sites naturels de caractère artistique”

Le parc s’étend sur le flanc de la colline de Notre Dame de la Garde. De tous temps, cet endroit fût considéré comme un lieu sacré, donnant d’ailleurs son nom au jardin. A partir du Moyen-Age, pèlerinages et processions se succèdent. Les pèlerins manifestent une dévotion à la « Bonne Mère », dont le rayonnement dépasse largement le cadre marseillais. Le succès est tel que l’on commence l’édification de la basilique actuelle en 1853, sur des plans d’Henri Espérandieu. Du haut de ses 150 mètres, la colline fût tour à tour vigie, sanctuaire et fort, permettant de surveiller une population souvent indisciplinée, tout en protégeant la ville.

Dès 1911, apparaissent sur le versant Nord, les premiers signes de verdissement de cette colline jusqu’alors dépouillée. Ces plantations, essentiellement constituées de pins d’Alep, ont été complétées de cyprès, chênes verts et cèdres. Les essences plantées à l’origine sont à présent accompagnées d’oliviers. Ainsi, ces dernières années des centaines de sujets sont venus renforcer et pérenniser l’œuvre entreprise au début de ce siècle. Le versant Sud de la colline a également reverdi ces dernières années. Des aménagements effectués de part et d’autre de l’avenue du Bois Sacré ont doté cet espace de pelouses, d’un cheminement piétonnier dans la pinède, de jeux de boules et de terrains de sport.

Ouvert toute l’année 24h/24


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie