Parc de la Moline, 11 hectares de verdure

Avenue de Montolivet, 13012 Marseille
8088
Parc de la Moline, 11 hectares de verdure
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 12ème
Labellisé écojardin, récompensant une gestion écologique, ce parc de onze hectares crée par les paysagistes de ILEX (à qui l’on doit également l’aménagement du Boulevard Euroméditerranée et du Quartier Les Fabriques), est ouvert aux usagers depuis septembre 2005. Il accueille de nombreuses aires de jeux mais aussi un jardin potager, une mare pédagogique, des fontaines, une oliveraie et des espaces de plantes aromatiques et médicinales y ont été créés. La vaste superficie permet de laisser subsister des prairies naturelles avec la flore et la faune traditionnelles des campagnes de ce type. En 2018 est crée un théâtre de verdure avec sa scène et ses gradins pelousés. Un lieu qui accueille en autre le Festival de la Moline durant l’été.

Parc de la Moline, relais nature de la Moline, Montolivet, MarseilleLes arbres, amandiers, jujubiers, érables, chênes, sont conformes aux essences de la région. Le parc bénéficie d’un réseau de voies piétonnières et cyclables. Deux aires sont équipées de jeux d’enfants. Au cœur du parc, la bastide Ranque, entièrement restaurée, accueille les associations et les Comités d’Intérêt de quartier de Montolivet et de Bois-Luzy.

Le parc accueille un relais nature destiné à l’éducation des enfants des classes maternelles et primaires sous la direction de l’AGARN (association de gestion et d’animation du Relais Nature).

L’ancienne bastide de Bois Luzy est l’une des innombrables demeures de la campagne marseillaise qui fascinaient autrefois les étrangers de passage. En 1644, Madeleine de Scudéry en signalait douze mille !

Parc de la Moline, relais nature de la Moline, Montolivet, MarseilleUn voyageur allemand du début du XIXe siècle notait : “Toute la banlieue de Marseille est couverte de milliers de maisons de campagnes, les bastides, dont l’ensemble vu de loin ressemble à une seconde ville parsemée d’arbres.

Equipements du parc de la Moline

• Plusieurs km d’allées piétonnières et cyclables
• Espace fermé
• Terrains de sport
• Gardiennage
• Buvette
• Bus ligne 6 Arrêt Richard Py
• Horaires d’ouverture : novembre à février 8h-17h30 / Mars-avril et septembre-octobre 8h-19h Mai à août : 8h-20h

Le quartier de Montolivet dans lequel se situe le parc de la Moline tire son nom du fait de sa géographie particulière (c’est une des nombreuses collines de Marseille), et des anciennes plantations d’oliviers aujourd’hui disparues… C’est un quartier résidentiel, constitué essentiellement de résidences et maisons individuelles qui se sont développées autour de l’ancien noyau villageois.


SOURCES Mairie du 11 et 12ème Wikipedia Montolivet
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
1
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 11 septembre 2016 at 17:41

    Les gardiens sont des tires au flancs qui ferment une demi-heure avant l'heure indiquée. Le parc est longitudinal on se gare d'un côté, on se ballade et on est coincé par les grilles pour rentrer. Gardien, si je vous trouve, ce sera votre dernière rencontre.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie