Parc Athéna, de théâtre à jardin public

Rue Niels Bohr, 13013 Marseille, France
1786
Parc Athéna, de théâtre à jardin public
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 13ème
Parc Athéna, de théâtre à jardin public, MarseilleLe parc Athéna, situé au cœur du Pôle technologique de Château Gombert, s’étend sur 14 hectares d’anciennes terres agricoles. Les qualités paysagères du site, les éléments patrimoniaux sauvegardés et son potentiel naturel confèrent à ce parc une identité forte. Ici se trouvait sous le 1er Empire la propriété la Bastide des Lauriers, racheté en 1906 par le poète Paul Barlatier qui fit construire dès 1908 le Théâtre Athéna Niké encore visible et en 1916 les studios de cinéma Phocéa !

Ses ressources naturelles en eau, notamment les ruisseaux de la Grave et des Bessons, génèrent des zones humides, plutôt rares sur le territoire de la commune.

Parc Athéna, de théâtre à jardin public, MarseilleSaules, peupliers, frênes, ormes, cannes de Provence bordent les ruisseaux, et des roseaux ont spontanément colonisé la mare transformée en bassin de rétention.

Sur le plateau, en revanche, on retrouve la végétation habituelle des espaces naturels méditerranéens : pins d’Alep, pins parasol, et chênes pubescents. Cette diversité végétale attire une faune variée, et offre parfois repos et nourriture aux oiseaux migrateurs.

Le parc Athéna doit son nom au théâtre dont on peut observer les vestiges tristement à l’abandon. Il a été construit à l’antique au début du XXème siècle, sur commande du propriétaire des lieux, Paul Barlatier (patron de presse et homme de culture). Ce théâtre est l’un des premiers édifices réalisés entièrement en béton armé. Il inclut une reproduction du temple Athéna Niké (Niké signifie en grec « la victoire » ) érigé sur l’Acropole.

 De 1908 à 1914, il accueillit des spectacles très courus par la bourgeoisie marseillaise « dans un panorama à l’antique où se modèle un peu d’Arcadie ».

Parc Athéna, de théâtre à jardin public, MarseilleLa construction du parc intègre les équipements déjà existants sur le site : la déchetterie, le bassin de rétention de la Grave, les bâtiments conservés, le théâtre Athéna Niké et les éléments patrimoniaux tels que la Rocaille ou le canal…

Grâce à la deuxième tranche de travaux le parc comprend à présent

  • Un boulodrome
  • 3 aires de jeux pour les enfants et un petit mur d’escalade
  • Des pistes cyclables d’éducation routière
  • Un bol pour skate, un parcours sportif
  • Un solarium avec zone aquatique ludique
  • Des zones de repos et de pique-nique
  • De détente et de découverte
  • Un parking de 80 places

SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie