La Villa Mauresque, Cassis

Traverse du Château, 13260 Cassis
115
La Villa Mauresque, Cassis
Catégorie : Lieux historiques / Bastides
Arrondissement : Autour de Marseille

Mitoyenne au château de Cassis, cette habitation du début du 20ème siècle doit son nom à son style, qui rappelle les propriétés coloniales construites en Algérie vers la même époque. Autrefois dépendance du château, elle fût rachetée ainsi que le château par un américain tombé amoureux de Cassis. A sa mort, ses biens passeront de main en main, jusqu’à ce que la Municipalité rachète la Villa Mauresque en 1979. Depuis des décennies sont avenir était en suspend…puis en janvier 2025 elle se retrouve au cœur d’une enquête sur les conditions de la vente en 2015 de la villa Mauresque par la Ville de Cassis pour 1,5 millions d’euros à la société qui détient déjà le château.

Château de Cassis et à sa gauche la Villa Mauresque

Elément majeur du patrimoine et du paysage cassiden, la Villa Mauresque a été construite dans le premier tiers du XXème siècle dans un style correspondant au goût oriental de l’époque et est établie sur une tour médiévale postérieure à l’enceinte fortifiée du château. Le maître d’œuvre en a été un architecte américain tombé amoureux de Cassis, Edouard Antoine Montgomery (mort à San Francisco en 1943). La Villa Mauresque est devenue une propriété communale de la Ville de Cassis en 1979 après son achat par la municipalité de Gilbert Rastoin. Selon la page facebook dédiée à la Villa Mauresque et une tribune de Jean-Paul Giraud (ancien directeur de cabinet à la communauté urbaine de Marseille) « Plutôt que d’élaborer un projet culturel pour réhabiliter ce lieu magnifique qui fait partie du patrimoine et du paysage cassidain, la municipalité a essayé depuis de nombreuses années de se débarrasser de la Villa Mauresque sans prendre aucune mesure de sauvegarde. Une première tentative en 2015 avait échoué, il en est heureusement de même pour celle de juillet 2020 ! Nous souhaitons que l’Etat, par l’intermédiaire de la DRAC et de l’administration des bâtiments historiques, prenne immédiatement les mesures de sauvegarde indispensables pour préserver ce joyau du patrimoine cassidain (par ailleurs plutôt pauvre en bâtiments historiques). Le conseil municipal et la municipalité doivent enfin définitivement renoncer à cette cession et ouvrir un large débat citoyen sur l’avenir de la Villa Mauresque« .

Un article de la Provence rappelle les faits « En décembre 2015, la ville, propriétaire du bâtiment et de son terrain -3 300 m² au total — avait signé une promesse de vente avec Malsa Consultants Limited. Immatriculée en Angleterre, cette société qui a déjà acquis le Château de Cassis mitoyen, est représentée par Jean-Louis Caussin, un homme d’affaires provençal. L’accord prévoit que l’acheteur paiera un total de 2,5 millions d’euros, sur lequel Malsa Consultants accepte de verser immédiatement 925 000 euros, sans même en être encore propriétaire »

En janvier 2025, selon une information de Marsactu, une enquête est alors en cours pour blanchiment et concussion dans le cadre de la vente de la villa Mauresque par la Ville de Cassis à la société qui détient déjà le château, dont les actionnaires sont suspectés d’être domiciliés dans des paradis fiscaux. En savoir plus.


SOURCES Facebook Villa Mauresque & OT Cassis & Marsactu & la Provence
PHOTOS Facebook Villa Mauresque & odjonesphotography.co.uk & Superbass & M.Strīķis & cosmopolitan-views & Château de Cassis & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings