Château Régis, le petit Chenonceau

59 Av. de Saint Menet, 13011 Marseille
8409
Château Régis, le petit Chenonceau
Arrondissement : 11ème
Ce château Régis édifié de 1860 à 1865 est bel et bien une imitation du château de Chenonceau ! Il tient son nom de Louis Régis, un riche armateur de Marseille à qui le bâtiment était destiné. Il est le fruit du travail des architectes marseillais Sixte Rey et Vaud, le sculpteur Émile Aldebert se chargeant des riches décorations. Il pourrait être le fameux « le Château de la Belle au Bois Dormant » du roman de Marcel Pagnol, « Le Château de ma Mère ».

Château Régis, le petit Chenonceau, Notre Dame de la Jeunesse, MarseilleEn 1840, Marseille est le 5ème port mondial par le tonnage de sa navigation, derrière New York, Londres, Liverpool et Hambourg. C’est le ler port méditerranéen. Louis Régis (1812-1899) est alors un riche armateur de Marseille, dynamique et audacieux. Avec son frère Victor, il exerce un négoce considérable sur la côte occidentale de l’Afrique, d’abord au Sénégal et en Guinée, puis au Dahomey, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo. Il importe de la gomme et des oléagineux pour la savonnerie et l’huilerie marseillaises, comme le sésame, l’arachide et les noix de palme, multipliant les plantations de coton, d’indigo, de maïs. La maison Régis possède un capital de trois millions de francs en 1845 et compte en 1847 huit établissements entre le Sénégal et le Cap de Bonne Espérance. Louis Régis se retire à cette époque de l’association familiale.

Il exerce d’importantes fonctions dans la cité. Il est juge au tribunal de commerce, conseiller municipal, membre de la Chambre de Commerce.

Château Régis, le petit Chenonceau, Notre Dame de la Jeunesse, MarseilleC’est entre 1850 et 1868 qu’il achète 35 hectares de ce vaste domaine aujourd’hui morcelé tout en commençant à s’occuper activement de la Société de Bienfaisance de Marseille. Son frère, Louis, construira lui aussi un imposant château en 1889, juste à côté, celui de la Buzine (futur sujet puis demeure de Pagnol). Chacun des fils Régis était destiné à hériter d’un château…de « ma mère », de la Reynarde et l’éponyme. Mais les rejetons préfèreront en faire don à des œuvres…le premier est devenu municipal accueillant un cinéma, le deuxième une maison d’enfants à caractère social et quant à la réplique tourangelle elle fut léguée en 1956 à l’Œuvre Timon David.

La bastide héberge désormais l’œuvre de Notre-Dame de la Jeunesse entourée par un établissement scolaire catholique accueillant 670 élèves.

Château Régis, le petit Chenonceau, Notre Dame de la Jeunesse, MarseilleLa façade principale du château, visible depuis l’autoroute, est ornée de sculptures – médaillons, bas-reliefs et termes en haut-relief – exécutées en 1862 par Émile Aldebert (1828-1824). Les éléments principaux sont les termes qui habillent les trumeaux des fenêtres du rez-de-chaussée surélevé et du premier étage. Ils représentent les allégories du Commerce (caducée et bourse) et de la Navigation (gouvernail et boussole) ainsi que celles de l’Agriculture (faucille et corne d’abondance) et de la Musique ou de la Poésie (lyre). Le château, le donjon ainsi que le parc font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 octobre 1996.

Pour fouler légalement l’ancien domaine des Régis (réservé aux scolaires et membres de l’Oeuvre), promenez-vous dans les 12 hectares mitoyens du Parc des 7 Collines doté de très beaux panoramas, notamment sur les fameux châteaux, d’un parcours sportif et de pins d’Alep, chênes verts et arbousiers centenaires.


SOURCES Wikipedia Château Régis & coeur-de-provence.org & marseillesculptee.blogspot.fr
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
4.5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie