Buste hommage à Frédéric Mistral, 2020

Place Théo Lombard, 13008 Marseille
235
Buste hommage à Frédéric Mistral, 2020
Arrondissement : 8ème

A Marseille, il existe deux avenues Frédéric Mistral, une dans le 13ème arrondissement et l’autre dans le 8ème, en hommage à l’écrivain et lexicographe provençal de langue d’oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane et mort le 25 mars 1914 dans la même ville. On peut aussi découvrir un buste du poète, façonné par Louis Botinelly en 1932 au Parc Longchamp. C’est vers 2010, qu’un autre buste est apparut Place Théo Lombard, près du Parc de Bagatelle.

Le buste au Parc Longchamp

Selon Cigalon sur le site du Conservatoire documentaire Culturel Frédréric Mistral, « depuis 1997, il y avait là une stèle posée au sol, à la mémoire du célèbre avocat, avec cette inscription : Maître Théo Lombard 1908-1989 – Docteur en Droit – Adjoint au Maire de Marseille – Chevalier de l’Ordre de Malte. La placette ayant été réaménagée pour un parking (payant), la stèle de Me Théo Lombard a été déplacée et posée à l’entrée de l’immeuble de l’Etat Civil. Pratiquement à l’endroit de la stèle, il a été élevé une colonne de marbre noir sur laquelle repose un buste en pierre reconstituée, à l’image de Frédéric Mistral, bien plus voyant d’ailleurs que la stèle auparavant. Ce buste est une réplique de celui réalisé en 1934 par le sculpteur marseillais Constant Roux (1865-1942), dont un multiple se trouve au Muséon Arlaten à Arles et deux autres au musée des arts et traditions populaires de Château Gombert. Cependant, le déplacement de la stèle Th. Lombard et l’érection du buste F. Mistral, œuvre jugée par certains trop petite par rapport à la placette, n’ont pas été appréciés de tous.

Un article critique en fait foi dans un exemplaire du journal du CIQ Saint-Giniez – Prado Plage…Entre les mois de janvier et juin 2012, le célèbre chapeau de notre Mistral a perdu de sa superbe, sa barbiche n’existe plus et son visage, amputé de son nez, fait peine à voir. Pour parfaire son outrageux saccage, le démolisseur a aussi cassé les angles du buste. Enfin, en signature d’insolence, un « graf » s’ajoute près de l’épaule droite du poète…En début du mois de septembre 2013, les services culturels et techniques ont remplacé le buste de Frédéric Mistral trônant place Théo Lombard. Le samedi 12 avril 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la mort de Frédéric Mistral, une manifestation autour du monument puis à la mairie Bagatelle s’est déroulée dans la ferveur et l’harmonie de cet historique événement. Cette rencontre, présidée par le Capoulié du Félibrige et le maire de secteur a réuni félibres, majoraux et élus de la mairie de secteur dans un même esprit de maintenance de la juste tradition ».

Mistral est un membre fondateur du Félibrige, membre de l’Académie de Marseille, maître ès-jeux de l’Académie des jeux floraux de Toulouse, chevalier de la Légion d’honneur en 1863 et, en 1904, prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, encore enseignée de nos jours. Il s’agit d’un des rares prix Nobel de littérature dans une langue non reconnue officiellement par l’État auquel il appartient administrativement parlant (avec Isaac Bashevis Singer). L’écrivain de « langue d’oc » — appellation alors utilisée au xixe siècle — est une figure de la langue et la littérature provençales et bien des hommages lui sont rendus en Provence et dans tous les territoires de langue occitane, ce jusqu’en Catalogne.

Lire sa biographie complète


SOURCES Cigalon conservatoire-documentaire-culturel-frederic-mistral.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Frédéric Mistral en 1885 par Félix-Auguste Clément (1826-1888).
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings