41 La Canebière – Cours Belsunce, l’angle rasé

41 La Canebière 13001 Marseille
32
41 La Canebière – Cours Belsunce, l’angle rasé
Arrondissement : 1er
Alors que du côté du Palais de la Bourse se succèdent des immeubles haussmanniens, d’un coup à l’angle de la Canebière et du Cours Belsunce, en rupture, se trouve un grand ensemble contemporain cubique nommé l’immeuble Generali avec sa banque en rez-de-chaussée. Au 41 La Canebière, avant la société marseillaise de crédit, ex crédit du Nord se trouvaient ici deux beaux immeubles pleins de vie. Dans les années 50, cette adresse est avec ses colonnes engagées sur 3 étages, la dernière maison héritière de la Vielle Ville détruite par Napoléon. Cet angle est alors une ruine, il va être rasé !

Ici on pouvait déguster un berger, un Cap Corse Mattei, une bière Stella, ou encore une absinthe Gempp-Pernod au sein de l’immense et élégant bar l’Américain. Il faisait face au splendide Café Riche fondé en 1901. L’établissement est selon les époques voisins dans le même immeuble de l’opticien Mosse dont la grande enseigne en néon venait se poser sur la très belle colonne d’angle du bâtiment. Une grande parfumerie occupera également l’adresse voisine rasée.

A l’étage du Bar Américain, côté rue Belsunce se trouvait un temps une fabrique d’objets funéraires, un photographe ou l’enseigne de Didot Bottin, annuaire du commerce.


SOURCES Cartes postales anciennes
PHOTOS Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie