41 La Canebière – Cours Belsunce, l’angle rasé
41 La Canebière 13001 Marseille 8

Catégorie :
Lieux historiques / Lieux & Histoires Remarquables
Arrondissement :
1er
Alors que du côté du Palais de la Bourse se succèdent des immeubles haussmanniens, d’un coup à l’angle de la Canebière et du Cours Belsunce, en rupture, se trouve un grand ensemble contemporain cubique nommé l’immeuble Generali avec sa banque en rez-de-chaussée. Au 41 La Canebière, avant la société marseillaise de crédit, ex crédit du Nord se trouvaient ici deux beaux immeubles pleins de vie. Dans les années 50, cette adresse est avec ses colonnes engagées sur 3 étages, la dernière maison héritière de la Vielle Ville détruite par Napoléon. Cet angle est alors une ruine, il va être rasé !
Ici on pouvait déguster un berger, un Cap Corse Mattei, une bière Stella, ou encore une absinthe Gempp-Pernod au sein de l’immense et élégant bar l’Américain. Il faisait face au splendide Café Riche fondé en 1901. L’établissement est selon les époques voisins dans le même immeuble de l’opticien Mosse dont la grande enseigne en néon venait se poser sur la très belle colonne d’angle du bâtiment. Une grande parfumerie occupera également l’adresse voisine rasée.
A l’étage du Bar Américain, côté rue Belsunce se trouvait un temps une fabrique d’objets funéraires, un photographe ou l’enseigne de Didot Bottin, annuaire du commerce.
SOURCES Cartes postales anciennes
PHOTOS Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
PHOTOS Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
Facebook
Twitter
Instagram
Podcast
Recherche
Dernières mises à jour
- Du Consulat d’Algérie à la Maison Juste28 Rue Dieudé, 13006 Marseille
- 41 La Canebière – Cours Belsunce, l’angle rasé41 La Canebière 13001 Marseille
- Jardin de la Magalone, remarquable mais perfectibleParc de la Magalone, 13009 Marseille
- La fuite dans les calanques de Zarafa, la Girafe du Roi, 1826Campagne Pastre, 13008 Marseille
- Place Florence Arthaud, 2017, la petite fiancée de MontredonPlace Florence Arthaud, 13008 Marseille
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie
- La fuite dans les calanques de Zarafa, la Girafe du Roi, 1826
- Campagne Pastre, 13008 Marseille
Zarafa la girafe du Roi Charles X, on connait sa célèbre statue sur la canebière servant de borne à livre avec son girafon…mais l’histoire de sa fuite dans les Calanques de Marseille un peu moins ! Le vice-roi en Égypte ottomane, Méhémet Ali, offrit une girafe à chacun des trois monarques européens les plus puissants…
- L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, 1895 et la fresque de 2023
- Gare de la Ciotat
L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat est un film majeur de l’histoire du cinématographe, l’un des premiers de l’histoire du cinéma. Il est tourné par l’industriel lyonnais Louis Lumière durant l’été 1895, puis projeté publiquement pour la première fois le 25 janvier 1896, à Lyon. Il en existe plusieurs versions. En novembre 2023…
- L’errance de Xavier Dechaux (1865-1868) et le poste de Douane
- 217 Av. de la Madrague de Montredon, 13008 Marseille
Ici se trouve collé à l’usine Legré Mante, l’ancien poste de douane de la Madrague Montredon où le père de Xavier Dechaux fut muté. C’est probablement durant les rondes de celui-ci que le petit Xavier, né à Sisteron le le 22 mai 1824, découvrira les sentiers et les lieux emblématiques des Calanques. Après un terrible…
- Pierre Blancard, le premier importateur de chrysanthèmes, 1789
- Cimetière des Passons, 13400 Aubagne
« A cause d’une fleur, on se souvient de lui, Pierre Blancard« …cette phrase inscrite sur sa tombe au cimetière des Passons à Aubagne résume bien l’histoire de ce capitaine de marine français né le 21 avril 1741 à Marseille et mort à Aubagne le 16 mars 1826. Il fut le premier à importer en France des…
- 63, 65, 67 rue d’Aubagne…Marseille ne les oublie pas.
- 63 et 65 rue d'Aubagne, 13001 Marseille
Rarement un drame n’aura autant marqué et ému les marseillais…et remis en lumière la vétusté de centaines d’immeubles de la ville, les pratiques scandaleuses de marchands de sommeil et l’inertie, très lourde de conséquence, de certains pouvoirs publics. L’effondrement des immeubles du 63 et 65 rue d’Aubagne (puis la démolition du 67) s’est produit le…
- Fontaine Saint-Victor, 1775, la nomade !
- Place Saint Victor, 13007 Marseille
La fontaine Saint-Victor fut établie par les moines, en janvier 1775, elle était alimentée par un aqueduc privé construit aux frais de l’abbaye. La fontaine était ornée d’une colonne antique, de marbre, en cannelures torses, surmontée d’un chapiteau d’ordre corinthien, au sommet duquel se trouvait un globe de granit antique. Le globe semble être un…
- Le jardin aquatique de Jacques Mayol et la naissance du Grand Bleu
- Quelque part dans les Calanques
Rendu célèbre par le film le Grand Bleu de Luc Besson en 1988, Jacques Mayol, né le 1er avril 1927 à Shanghai, en Chine, et mort le 22 décembre 2001 à Capoliveri, sur l’île d’Elbe, en Italie, était un plongeur apnéiste installé dès 1939 à Marseille où il fréquentait assidument les fonds des calanques avec…
- Ancien domicile d’Andrex, 29 films avec son ami Fernandel
- 105 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille
L’acteur et chanteur André Jaubert, dit Andrex est né le 23 janvier 1907 à Marseille au 105 de la rue Saint-Pierre. C’est à l’école Copello de la rue des Clairistes qu’il rencontre Fernandel avec qui il se lie d’une amitié qui ne se démentira jamais. Plus tard, son ami le lancera au cinéma, en l’aidant à…
- Grande Brasserie du Chapitre, Poste Marseille Canebière
- 10 Square Stalingrad, 13001 Marseille
Immense établissement, bondé de clients buvant de la bière Velten, les photos de la Grande Brasserie du Chapitre du début du 20ème siècle feraient pâlir d’envie tout cafetier…on fait toujours la queue ici aux heures d’ouvertures mais pour poster une lettre ou retirer des billets aux guichets de cet établissement devenu le bureau de poste…
- 4 rue des trois frères Barthelemy, du primeur au fast food
- 4 rue des trois frères Barthelemy, 13006 Marseille
Cette adresse du 4 rue des trois frères Barthelemy n’a rien d’exceptionnel mais raconte bel et bien l’évolution du Cours Julien…passant du Grand Entrepôt de Fruits et Légumes de Jacques Mayol à une agence immobilière Orpi (ceinturée alors par un assureur et une banque), à un fast food de la chaîne subway en 2014 à…
- De l’Institut Pasteur 1893 au New Hotel of Marseille 2006, Charles Livon
- 71 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
L’Institut Pasteur doit son nom à Louis Pasteur, son fondateur, connu pour avoir inventé le vaccin contre la rage en 1885. Cette découverte a poussée le Conseil Municipal et le Conseil Général des Bouches du Rhône à créer un centre d’inoculation à Marseille, en contactant Louis Pasteur par l’intermédiaire du professeur Charles Livon, directeur de…
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie et l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille
- 110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
Ce beau bâtiment a abrité à la fin du 19ème siècle les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, une communauté de sœurs éducatrices fondée en 1843 par la mère Marie-Rose Durocher. Le site accueillait la direction générale des ressources humaines de la mairie de Marseille, avec sa division formation, prévention, stages et apprentissage.…
- Du Lazaret des Catalans à l’Usine Giraudon 1890 et Sea One
- 12 Rue des Catalans, 13007 Marseille
Fondée par Georges Giraudon en 1890, G. Giraudon & Fils SA, est une société familiale Marseillaise spécialisé dans le broyage, le conditionnement et le négoce de sucre depuis quatre générations. Installée jusqu’en 2008 sur la plage des Catalans, près du Vieux Port, localisation qui a contribué entre autres à la notoriété de la société, l’usine se trouve…
- Pavillon Saint Louis 1908, Pavillon de la Reine Jeanne, Galerie Pentcheff 2023
- 10 Chemin du Génie, 13007 Marseille
Depuis 2020 Alexis et Guilia Pentcheff, propriétaires de la galerie éponyme, ont entamé avec le cabinet Bertrand Guillon Architecture, de gigantesques travaux sur cette grande demeure superbement située sur les hauteurs du Port de Malmousque afin de transformer une partie des lieux en galerie d’art et lui redonner son aspect d’origine lors de sa fondation à…
- Ex Tati, Ex Souk de Nour, Normal, l’immeuble maudit de la rue de Rome
- 2A rue de Rome, 13001 Marseille
A Marseille, perdure une certaine tradition de l’incendie, parfois fortuit, souvent volontaire. En 1938 ce sont les 3500 m² des splendides “Nouvelles Galeries” de la Canebière qui partiront en fumée entraînant le décès de 73 personnes, la mise sous tutelle de la ville et la création du bataillon des marins-pompiers. Et c’est bel et bien…
- Ex Caserne d’Aurelle de Paladine et le Collège Gaston Deferre
- 36 Av. de la Corse, 13007 Marseille
Nichée au pied du Fort Saint Nicolas, l’ex caserne militaire d’Aurelle (de Paladine, son nom complet) a été construite entre 1859 et 1863 et ne laissera que peu de traces de sa courte histoire. Celle qu’on nommera aussi la Caserne Saint Victor a été cédé par l’état à la ville en 2009 pour 10 millions…
- 73 rue Saint Ferréol, de la Photo au Capuccino
- 73 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
Fin 2021 le magasin de chaussure du 73 de la rue St Ferréol laissait place à un tout nouveau Colombus Café, dévoilant au fond de l’établissement une immense verrière. Ce lieu accueillait à la fin du 19ème siècle l’écrin luxueux d’un des photographes marseillais les plus réputés. Fin 2023 le Colombus Café fermait déjà ses…
- L’Œuf Sauvage et Bois & Charbons de Claude Roffat
- 1 rue Chateauredon, 13001 Marseille
Au 1, de la très verdoyante rue Chateauredon, se démarquent deux très belles devantures couleur rouge et taupe, l’une marquée d’un “Bois & Charbons”, l’autre de l’énigmatique “l’œuf sauvage”…une décoration imaginée par Claude Roffat, venu s’installer derrière les portes de ces anciennes échoppes. En 2023 est lancé le site oeufsauvage.com, site rappelant tout comme ces…
- Maison Saint Antoine et le mal des ardents
- 17 rue Saint Antoine, 13002 Marseille
Ici se trouve l’ancien emplacement de la maison Saint Antoine qui compte parmi les plus vieux établissements de la ville devenu ordre en 1095. Il s’établit à Marseille pour soigner les indigents atteints par le male des ardents au XVIII. Le relâchement s’étant introduit dans ses mœurs il fut réuni a l’ordre de Malte qui…
- L’Atelier de Serrurerie et de Ferronnerie d’Art Henri Carrera, 1847
- 155 Rue Breteuil, 13006 Marseille
La marquise au dessus de la porte d’entrée de la bibliothèque de l’Alcazar, les rampes et les mains courantes de l’escalier de la Gare Saint-Charles ? Elles sont signées de cette ancienne serrurerie & ferronnerie d’art de la rue de Breuteil, fondée initialement en 1847 par les frères Viallard avant son rachat en 1920 par…