Bière La Cagole de Marseille, depuis 2003, un peu locale…mais pas trop !

Dans le Nord, de la France !
322
Bière La Cagole de Marseille, depuis 2003, un peu locale…mais pas trop !
Arrondissement : 2ème
Site Internet : lacagole.com
Depuis sa création en 2003, on la voit partout sur les terrasses des bars marseillais ou déclinée en objets souvenirs…l’iconographie année 50 très reconnaissable de la bière La Cagole, son nom et son égérie, ont ancré ce breuvage léger comme LA bière locale fleurant bon la pétanque, le cagnard et les jolies brunes. Locale ? et bien non…enfin en partie !

« Si on te dit : elle est bonne ta cagole, ne le prends pas mal… », c’est avec ce slogan qu’Yves Darnaud a lancé cette « bière du cabanon ». Tout est parti d’un délire entre copains. Yves Darnaud racontait ses débuts dans une interview de 2008 au journal Le Télégramme « nous avions acheté une cuve de brassage et nous nous étions amusés à créer notre propre bière en remontant à une fabrication locale. Il y a une soixantaine d’années, Marseille comptait en effet quatre brasseries qui ont toutes disparu après la seconde guerre mondiale. L’une des plus importantes, la brasserie Velten, produisait un type de bière appelée la Pils, inventée par les Tchèques. Nous l’avons radoucie avec du miel d’acacias. Nous voulions avant tout nous faire plaisir et pourquoi pas servir quelques bars ». C’est ainsi que les étiquettes et les packagings de la marque ont reprit le principe de l’à plat et le design des années 1950, la grande époque de Pagnol dont Yves Darnaud était fan. Puis, des journalistes ont découvert la bière dans une boîte de nuit marseillaise. « À la suite de leur article, nous avons été submergés de demandes et il a fallu devenir de véritables fabricants de bière. Nous avons contacté de nombreuses brasseries, en vain. Notre production était trop marginale pour intéresser les grands groupes ». Et c’est ainsi que la Cagole marseillaise, en plein boom, sera fabriquée en…République Tchèque à Nymburk ! 80 % des 2 millions de bouteilles de 33 cl de La Cagole produites en 2008 étaient ainsi fabriquées ici. La Cagole a ensuite été produite dans une brasserie attenante à un restaurant marseillais, La fabrique de la Cagole (dans le Panier ou à l’Escale Borely, une info à vérifier), avant d’être produite dans le Nord de la France, à Douai, dans la brasserie industrielle des Brasseurs de Gayant.

Le la cagole est orpheline, son créateur Yves Darnaud est mort à 47 ans. La bière est aujourd’hui commercialisée par la SARL Midi et Demi. Pour des bières marseillaises vraiment locales, rendez vous à la Brasserie de la Plaine, chez Minotte (D’abord produite près de la Bonne Mère maintenant à Vitrolles), La Brasserie des Suds, Zoumaï, et enfin…et oui la Heinecken brassée à la Valentine dans l’ancienne brasserie Phénix !

Quant aux origines du terme La Cagole ? Lisez son histoire et les différentes théories.


SOURCES Le Télégramme & Wikipedia La Cagole
PHOTOS La Cagole
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie