Anciennes Parfumeries J.Lamotte

11 Rue Saint-Lazare, 13003 Marseille
614
Anciennes Parfumeries J.Lamotte
Arrondissement : 3ème
Anciennes Parfumeries J.Lamotte, 11 Rue Saint-Lazare, MarseillePlus aucune essence de fleurs ne se dégage aujourd’hui de cet édifice construit au 19ème siècle…Il abritait une usine de parfumerie fine de la maison marseillaise J.Lamotte fondée en 1817 sous le nom de Maison Paranque. Le bâtiment a été transformé en logements en 1988 par les architectes Bernard Bres et Jean Gouny. La cheminée de l’usine, a été conservée symboliquement.

Le bâtiment du 7-11 rue Saint-Lazare présente une façade très simple, sans décor, avec un plan de masse rectangulaire, à neuf travées. Les travaux menés de 1988 à 1991 on permis la création de 33 logements avec des activités en rez-de-chaussée et la construction d’un parking souterrain.

L’ancienne cheminée, à gauche du bâtiment et les planchers originels ont étés conservés conformément aux souhaits des architectes de rappeler la fonction passée du bâtiment.
Anciennes Parfumeries J.Lamotte, 11 Rue Saint-Lazare, Marseille

Le bâtiment est mitoyen avec l’Eglise Saint Lazare, édifiée de 1833 à 1838 suivant les plans des architectes Pascal Coste et Barral. Le  22 rue Vacon accueillait quant à lui le magasin des Parfumeries J.Lamotte et une usine se trouvait également au 9,11,13 rue de l’Arc. Les Parfumeries Lamotte furent récompensées de la médaille Vermeil de l’exposition de Nîmes 1887 et surtout du grand prix de l’Exposition Nationale Coloniale de Marseille de 1922.  L’usine produisait les produits de la marque “A la couronne Ducale” avec des parfums mais aussi de la brillantine pour la barbe et les cheveux. Elle produisait également des brosses et des peignes (démêloirs, peignes fins, peignes chignons). L’entreprise marseillaise possédait une succursale au Havre.


SOURCES pss-archi.euculture.gouv.fr
PHOTOS Google Street View & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie