L’usine à vapeur de la Savonnerie de la Tulipe et du Coquelicot spécialiste en savons blanc en pains, barres et morceaux moulés produisait annuellement 8 millions de kilos. Maison réputée elle a notamment participé aux expositions universelles de Paris en 1889, de Chicago en 1893, Anvers en 1894, Paris de nouveau en 1900 et Liège en 1905. On trouve encore la trace de la Savonnerie en 1919.
Elle était probablement installée en partie sur l’ancienne propriété de J.Frédéric Magallon, vendue le 10 avril 1830 à Henri Joseph Aubin, passée ensuite à J.B André Delanglade en 1849. L’artère se nomme depuis 1848 le Boulevard Magallon. La Savonnerie avait son adresse officielle sur le boulevard parallèle, de Romieu, au n°5, ancienne propriété de 3,5 hectares achetée aux enchères par André Benoit Romieu en 1818.
A son décès son fils Jean-Baptiste en hérite et la vend, le 15 février 1864 à Jean-Paul Brunet Simiane, marquis de Tressemanes, un an avant la fondation de la Savonnerie. Boulevard Romieu on peut encore voir des faïences de tulipes sur les façades.
En 2020, L’Etablissement Public Euroméditerranée avait décidé de lancer une consultation d’opérateurs sur plusieurs îlots situés au sein du noyau villageois des Crottes dont celui de la Savonnerie la Tulipe sur 3 565 m² et de l’ancienne manufacture Moncada, en bordure du nouveau Parc Bougainville. La savonnerie la Tulipe et la manufacture Moncada étant sites pilotes de ce projet, les solutions développées par le programme européen « Happen » seront étudiées et une attention spéciale portée sur le volet énergétique avec un objectif de 60% de réduction des consommations d’énergie. Début 2021 on apprenait que Euroméditerranée avait confié au groupement associant l’agence Monchecourt & Co (architecte du patrimoine), la société Histoire & Patrimoine (groupe Altarea Cogedim), le bureau d’études Etamine (développement durable), le collectif de street-art « Maquis-art » la mission d’aménager ces deux friches industrielles.
L’ancien site de la savonnerie de la Tulipe devrait ainsi accueillir une école de hip hop, un musée du street-art via la société Maquis-art et une auberge de jeunesse qualifiée de nouvelle génération. L’ancienne manufacture Moncada (2 267 m²) accueillera un programme de 35 logements sociaux avec des locaux d’activité.
LES SOHOS
Au sein de La Savonnerie, les Sohos se présentent sous la forme de six cellules de 100m² chacune, avec des mezzanines pouvant servir de bureau ou de logement d’appoint. Attribués à la suite d’un appel d’offres, ces ateliers seront particulièrement destinés aux créateurs reliés à la culture hip-hop par l’entremise de la musique, des arts plastiques, du stylisme, des bijoux… qui trouveront dans cet environnement des sources d’inspiration et un réseau propice au développement de leur activité.
HÔTELLERIE : TENDANCE LIFESTYLE
A mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtellerie sociale et solidaire, le pôle Hôtellerie de La Tulipe sera accessible au plus grand nombre et absolument compatible avec le quartier. Le bâtiment de trois étages proposera plus de soixante-dix chambres décorées avec du mobilier chiné, articulées autour d’un patio méditerranéen végétalisé, comme un jardin suspendu ouvert sur la place Moncada. Bar, restaurant et boutiques y trouveront leur place, toujours dans l’intention de recevoir une clientèle la plus large possible, en lien avec les activités de la Savonnerie, alors que deux rooftops domineront l’ensemble en offrant la possibilité d’y organiser des événements. Un hôtel pas comme les autres, qui n’aura rien du bunker enfermant ses résidents, mais tout du poumon pour le quartier qui y gagnera un nouvel espace de convivialité.
LA MANUFACTURE : LIEU DE VIE DE DEMAIN
Spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation de l’immobilier ancien, Histoire & Patrimoine insère la sauvegarde du Patrimoine dans la politique du logement depuis près de 30 ans. Ses opérations apporte des solutions immobilières pour revaloriser les cœurs de villes des collectivités. La manufacture Moncada dévoilera une quarantaine de logements au caractère résolument contemporain. La réhabilitation de ce bâtiment industriel respectera les exigences du développement durable et la démarche Happen grâce aux solutions de rénovation innovantes qui s’appuient sur les spécificités du climat méditerranéen et renforcent le confort de vie des futurs résidents.