Artistic Cinéma & Festival 5 Avenues, 1912-1973

12 Bd Jardin Zoologique, 13004 Marseille
2581
Construit en 1912 à proximité du Parc Longchamp, ce cinéma de 550 places fermera ses portes en 1968, pour les rouvrir en 1970 en cinéma art & essai sous le nom de « Festival 5 Avenues » avant de fermer définitivement ses portes le 1er mai 1973.

Artistic Cinéma & Festival 5 Avenues, Zeeman, 12 Bd Jardin Zoologique, MarseilleL’établissement possédait jadis 2 entrées, une au 12 du boulevard du Jardin Zoologique et l’autre au 16 de l’Avenue des Chartreux qui présente une architecture intéressante mais moins luxuriante. Selon Gaël un internaute du groupe facebook Marseille Villages, « Malheureusement des vandales ont démoli la magnifique mosaïque qui ornait la façade côté chartreux, et ils ont mis une horrible vitre fumée à la place ! ». Cette mosaïque disparue en 1977, représentant la projection cinématographique, était l’œuvre de la famille Patrizio mosaïstes sur trois générations. La façade principale arbore toujours sur sa devanture la gravure « Artistic Cinéma » mais elle reste un peu écrasée par l’imposante enseigne jaune « Zeeman  » du magasin de vêtements d’une chaîne néerlandaise qui y a pris ses quartiers. Zeeman est un groupe de magasins fondé en 1967, avec plus de 1 200 magasins aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en France (depuis 1991), au Luxembourg et en Espagne. Le cinéma aurait également accueilli une salle de sport dans les années 90.

Sur le groupe facebook Marseille Villages des marseillais ont évoqués leurs souvenirs de l’Artistic Cinema…Pour Jean-Claude « Mon premier film vu, Les canons de Navarone » (1961), pour Christine « Ma grand mère nous emmenait avec ma sœur voir les films de Joselito. Elle adorait et nous aussi« , pour Claudine « Ma mère nous y avait menés, ma sœur ma cousine mon cousin et moi, voir : « Ah! Les belles bacchantes » (1954), pensant que c’était un film comique. En fait ça se passe dans une boîte de strip tease et je me souviens de mon cousin 8 ans bouche bée devant les danseuses nues sous leurs imperméables transparents. « Oh! Marraine!!  » Il ne pouvait dire et répéter que ca. Il a 68 ans maintenant….salut Bernard », pour Lily « J’habitais juste à côté 61 av des chartreux. Aller voir un film coûtait quelques centimes. On pouvait y aller seules à 12/13 ans… Une fois par mois… C’est là que j’ai vu les dix commandements (1956)… Le premier film avec des effets spéciaux extraordinaires pour l’époque… Que de souvenirs agréables. Merci. ». 


SOURCES Marseille Forum & Wikipédia Zeeman & facebook Marseille Villages
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie