Artistic Cinéma & Festival 5 Avenues

12 Bd Jardin Zoologique, 13004 Marseille
1419
Artistic Cinéma & Festival 5 Avenues, Zeeman, 12 Bd Jardin Zoologique, MarseilleConstruit en 1912 à proximité du Parc Longchamp, ce cinéma de 550 places fermera ses portes en 1968, pour les rouvrir en 1970 en cinéma art & essai sous le nom de “Festival 5 Avenues” avant de fermer définitivement ses portes le 1er mai 1973.

L’établissement possédait jadis 2 entrées, une au 12 du boulevard du Jardin Zoologique et l’autre au 16 de l’Avenue des Chartreux qui présente une architecture intéressante mais moins luxuriante (à voir dans l’onglet photo). La façade principale arbore toujours sur sa devanture la gravure “Artistic Cinéma” mais elle reste un peu écrasée par l’imposante enseigne jaune “Zeeman ” du magasin de vêtements d’une chaîne néerlandaise qui y a pris ses quartiers.

Zeeman est un groupe de magasins fondé en 1967, avec plus de 1 200 magasins aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en France (depuis 1991), au Luxembourg et en Espagne.


SOURCES Marseille Forum & Wikipédia Zeeman
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie