Tourelle de l’Ile Maïre, le Pic des Gabians

Île Maire, Marseille, France
1716
Tourelle de l’Ile Maïre, le Pic des Gabians
Arrondissement : 8ème
Les avis divergent sur ce bâtiment haut perché à près de 138 mètres d’altitude de l’île Maïre sur le “Pic des Gabians”…poste de douanier, bâtiment français sous coupole blindée de la batterie Napoléon, casemate pour projecteur de 1930, bunker allemand ? Dans tous les cas la vue y est absolument spectaculaire, mais très peu on eu la chance de grimper sur ce site interdit d’accès du Parc National des Calanques.

Il aurait été relié à un époque par un téléphérique ou une tyrolienne, dont il reste aux dires de certains plongeurs, quelques vestiges sous l’eau. La connexion se faisait via un bâtiment aujourd’hui en ruine en contrebas de l’île face au restaurant de la Baie des Singes. L’Ile est interdite d’accès au grand public. Mais le commentaire d’un internaute sur cette, fiche, Marcel Clairon, nous éclaire sur son rôle ainsi que la vidéo signée France 3 à découvrir dans cette fiche  :

Le site “était bien le poste de direction de tir de la batterie du fort Napoléon en contrebas surplombant le port des Goudes, l’île Maïre masquait et protégeait la batterie il fallut donc édifier le poste de direction de tir en hauteur sur l’île afin d’avoir une vue dégagée sur la mer. Ce PDT était effectivement coiffé d’une coupole contenant le télémètre avec lequel on calculait la distance et la position de la cible, ces informations était ensuite transmises a la batterie qui réglait ses canons d’après celles-ci”.

Mesurant 990 mètres d’est en ouest et 540 mètres du nord au sud, l’île Maïre culmine néanmoins à 141 mètres d’altitude à un sommet non nommé situé juste à l’ouest du pic des Gabians qui s’élève lui à 138 mètres d’altitude. Elle est totalement inhabitée et, hormis les gabians, la vie animale y est réduite à sa plus simple expression. On peut y voir les restes d’une construction datant de l’époque où les ressources minérales de l’île étaient exploitées. Tout autour de l’île, des observatoires, en ruines, rappellent donc l’importance stratégique de sa position, au sud de la baie de Marseille et à l’est du golfe du Lion. L’île Maïre est accompagnée au large d’un îlot presque aussi haut (49 m) que large (100 m), et muni d’un phare à son sommet : l‘île Tiboulen de Maïre. Elle est aussi accompagnée de plusieurs autres îlots nommés Les Pharillons connus comme site de plongée comportant une épave, celle du Liban, un paquebot qui a sombré en 1903.

Maïre n’est séparée du continent que par une étroite passe d’environ 80 mètres (Passage des Croisettes), dont le franchissement par les barques de pêcheurs ou de plaisanciers est délicat en raison de courants importants et de vagues mauvaises en cas de vent. Pour la même raison, passer à la nage du cap Croisette à l’île Maïre est déconseillé, malgré la faible distance à parcourir. Faire le tour de l’île à la nage est réservé aux sportifs expérimentés. Les navires quittant la rade de Marseille en direction de la Côte d’Azur, de la Corse ou de la Tunisie contournent le Cap, et passent au large de l’île et de son Tiboulen.

L’île Maïre a fait l’objet de tournages, servant de décor à la série Draculi & Gandolfi de Guillaume Sanjorge.


SOURCES sudwall.superforum.fr & Wikipedia Île Maïre & Marcel Clairon
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 14 août 2021 at 17:27

    Bonjour , c'était bien le poste de direction de tir de la batterie du fort Napoléon en contrebas surplombant le port des Goudes , l'île Maïre masquait et protégeait la batterie il fallut donc édifier le poste de direction de tir en hauteur sur l'île afin d'avoir une vue dégagée sur la mer . Ce PDT était effectivement coiffé d'une coupole contenant le télémètre avec lequel on calculait la distance et la position de la cible , ces informations était ensuite transmises a la batterie qui réglait ses canons d'après celles-ci .

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie