Hôpital d’instruction des armées Laveran, 1963-2031 ?

34 Bd Lavéran, 13013 Marseille
567
L’hôpital Laveran a été inauguré le 7 novembre 1963 par le médecin général inspecteur Paraire, directeur du service de santé des armées. En mars 2023 on apprenait que le ministère de la Défense confiait au tandem associant la société A2MO  et le cabinet de conseil juridique CVS  une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’un programme architectural, fonctionnel et technique pour la construction d’un hôpital d’instruction des armées (HIA) dans les quartiers nord de Marseille (montant de la mission : 1,537 M€ HT). A l’horizon 2030/31, cet établissement de 300 lits ou places devrait remplacer l’actuel HIA Laveran. Quelques 300 millions d’euros seront investis pour sa construction et «préparer la France à une éventuelle guerre de haute intensité» selon le discours d’Emmanuel Macron prononcé en juin 2023.

Carte postale ancienne

Il porte le nom d’Alphonse Laveran, illustre médecin militaire qui, en 1880, a découvert le parasite responsable du paludisme. Il a été récompensé en 1907 par le prix Nobel de Médecine. Construit sur le Domaine de la Rose, acquis par l’administration des hospices de la ville de Marseille en 1896 et mis à disposition de l’autorité militaire pendant la guerre de 1914-1918 par convention renouvelée, il a remplacé l’hôpital militaire Labadie, hôpital dont les baraquements logeaient les militaires atteints de maladies contagieuses. Construit au départ pour compléter l’équipement hospitalier militaire de la région et comme hôpital de convalescence pour les malades évacués des théâtres d’opérations extérieures, il deviendra très rapidement en septembre 1966, Hôpital d’Instruction des Armées (HIA).

Dans le nouveau projet de service du SSA (modèle SSA 2020), il fait partie de la plateforme sud des hôpitaux d’instruction des Armées.

Alphonse Laveran

Comme les sept autres hôpitaux d’instruction des armées, l’hôpital Laveran est un hôpital public du Ministère de la Défense, qui assure des fonctions hospitalo-universitaires. Il est ouvert à l’ensemble des assurés sociaux, même sans lien avec le ministère de la Défense. Sa mission première est représentée par le soutien des forces militaires, notamment celles participant aux missions extérieures. À côté de cette mission, il assure son rôle d’hôpital de proximité au profit des civils puisqu’il concourt au service public hospitalier et aux plans gouvernementaux de santé. Il s’agit du seul établissement public du 13e et 14e arrondissements de Marseille drainant une population de 160 000 habitants.

Les principales disciplines médicales et chirurgicales sont représentées dans cet hôpital doté d’un plateau technique moderne (scanner, IRM, endoscopies digestives et pneumologiques, explorations fonctionnelles cardiologiques et respiratoires…).


SOURCES wikipedia Hôpital d’instruction des armées Laveran & TPBM
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie